Un Fab Lab à PiNG

Dans une logique d’expérimentation, de soutien aux initiatives et de sensibilisation, PiNG ouvre cette année un Fab Lab dans la salle Atelier, afin de permettre l’accès à des machines à commande numérique au plus grand nombre, et développer les pratiques de fabrication numérique au niveau local.

Qu’est ce qu’un Fab Lab ?

Un Fab Lab (FABrication LABoratory ou LABoratoire de FABrication) est une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques qui regroupe un ensemble de machines à commande numérique. Toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc…).

Le Fab Lab dispose de 3 machines à commandes numériques : deux imprimantes 3D et une fraiseuse numérique.

Le détail des outils et machines disponibles dans l’atelier et le fonctionnement du Fab Lab sont consultables sur cette page.

Le Fab Lab est ouvert tous les jeudis de 14h à 21h durant les OPENateliers, et la journée du vendredi pour les adhérents.  L’accès est libre moyennant une adhésion à l’association.

La charte du Fab Lab de PiNG est consultable ici.

Le Fab Lab PiNG fait partie du réseau des fablab internationaux suivants : http://wiki.fablab.is/w/index.php?title=Portal:Labs

 

Articles en relation
Leave a Reply

Categories