(S)lowtech

(s)lowtech est un projet amorcé par PiNG en 2013 dans le cadre de Nantes Capitale Verte. Dans sa première version, le projet avait pour ambition d’explorer avec les citoyens des solutions alternatives à l’obsolescence des équipements informatiques et électroniques : réparer et détourner !

→ Réparer : (re)mettre les mains dans nos machines pour se (ré)approprier leur sort, développer des compétences, savoirs ou solutions alternatives pour réparer plutôt que jeter ;
→ Détourner : appuyer sur pause pour explorer le potentiel des équipements existants mais considérés comme obsolètes (ex. souris, lecteur de disquette, magnétoscope…) et leur trouver de nouveaux usages.

(s)lowtech doit servir à questionner l’obsolescence des objets qui nous entourent, à tester des façons de résister à cette obsolescence par le biais de moments forts (ateliers, interventions, résidence, discussions) avec une communauté (que nous espérons toujours plus large) de bricoleurs/bidouilleurs souhaitant partager compétences, savoirs et questionnements et tisser du lien autour de sujets aux enjeux sociétaux clés.

Vous nous rejoignez ?

(s)low tech : déprogrammer l'obsolescence
Publication

À travers cette publication, PiNG partage l’expérience accumulée pendant 5 années d’exploration collective : un mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent développer des ateliers de réparation citoyen, une ressource pour qui s’intéresse à la question de l’obsolescence des objets électroniques et informatiques.
Textes : Charlotte Rautureau & Thomas Bernardi / Mise en page et illustration : Yanaita Araguas

Avec le soutien de la Fondation Free

Articles
Photos des ateliers (s)lowtech
Categories