Retour sur le workshop reCYSP0

Du 10 novembre au 1er décembre dernier, Julien Bellanger, Cédric Doutriaux, Catherine Lenoble et Guillaume Brunet se sont installés dans la halle Alstom sur l’ïle de Nantes, pour réaliser un workshop dans le cadre du projet européen REMAKE.

L’objectif ? Re-créer CYSP 1, la première sculpture spatio-dynamique de l’histoire de l’art, en un peu moins de trois semaines !

La première étape du workshop a consisté en une recherche et collecte de la documentation existante sur l’oeuvre originale, CYSP 1, et sur son créateur Nicolas Schöffer : schémas, dessins, photos, inventaire de matériaux, etc.


CYSP 1 sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille, en 1956

A partir de ces documents, Cédric et Guillaume ont ensuite imaginé le squelette de la sculpture et les différentes étapes de la fabrication technique se sont enchainées : croquis 3D des pièces, récupération de composants, découpe des « bras » de la structure, installation des moteurs de déplacement, programmation de la carte Arduino, cablage, etc.


Schéma de reCYSP.0


Création d’un contrôleur de moteur


Impression de pièce en 3D avec la RepRap


Installation d’un moteur

Durant toute la durée du workshop, un programme d’animation était proposé chaque jeudi afin d’ouvrir l’atelier au public. Un espace médiation permettait de consulter de la documentation autour du projet REMAKE (fiches explicatives, accès au site internet), ainsi que des livres sur l’histoire de l’art numérique.

Les machines à commande numérique installées dans la halle pour la réalisation de la sculpture ont, par ailleurs, permis aux visiteurs de découvrir ce qu’est un Fab Lab.

Mais au fait, c’est quoi d’ailleurs un Fab Lab ?


Présentation de l’imprimante 3D

Le jeudi 1er décembre, une soixantaine de personnes sont venus découvrir reCYSP.0 lors d’une performance dansée d’Elise Lerat et Marc Tetedoie du collectif Allogène.


Performance du collectif Allogène

reCYSP.0 sera, comme toutes les oeuvres réalisées dans le cadre du projet REMAKE, présenté dans une exposition qui se tiendra du 6 au 15 mars 2012, à la Maison des Arts de Brno en République Tchèque.


reCYSP0

Le projet REMAKE est soutenu par le Programme Culture 2007-2013 

Articles en relation
Leave a Reply

Categories