Retour sur la rencontre à Guérande

Du 25 au 27 avril dernier, se tenait à Guérande la première rencontre du réseau Parcours Numériques. Retours sur trois jours d’ateliers, de débats et d’échanges.

 

FOCUS : CULTURE LIBRE

La rencontre à Guérande était placée sous le thème de la culture libre. Au cours des ateliers, les animateurs ont découvert différents logiciels : Gimp, Inkscape (et un peu Scribus) pour la PAO, Toonloop, Luciole et Kdenlive pour l’animation et le montage vidéo.

La conférence sur la culture libre, ainsi que les temps d’échanges, ont fait émerger des questionnements vis à vis du libre et de GNU/Linux. Certains animateurs pensent en effet qu’il est trop difficile pour les usagers de passer de Windows à GNU/Linux. D’autres défendent à l’inverse l’utilisation du libre dans leurs espaces, et estiment que GNU/Linux est plus facile à aborder que Windows.

UNE DISTRIBUTION LINUX À LA CARTE

La rencontre à Guérande a été l’occasion de présenter la distribution Linux : XUB. Conçue pour les espaces numériques, XUB permet d’appréhender GNU/Linux facilement grâce à une interface simplifiée.

Ils existent cinq profils différents sur XUB.
A l’allumage, l’utilisateur peut choisir celui qui lui convient entre :
– enfant ;
– adulte bureautique et internet;
– adulte multimédia ;
– adulte jeux ;
– admin ;
ou créer son propre profil, ce qui fait l’originalité de cette distribution.

Chaque profil propose un panel de logiciels adapté aux différents usagers : par exemple sur le profil pour les enfants, des jeux ludo-éducatifs.

> Télécharger XUB
> Télécharger la documentation
Elaborée par les association SNALIS, CEMEA et PiNG, la version actuelle de XUB est en cours de développement. Afin de collecter les contributions et propositions d’améliorations, une liste de diffusion spécifique a été créée (demande d’inscription par mail à mona(a)pingbase.net).

DOCUMENTATION DES ESPACES NUMÉRIQUES SUR FLOSS MANUALS

Sur les trois jours, plusieurs ateliers étaient consacrés à l’échanges de recettes en matière d’animation. Élisa, membre de l’équipe de Floss Manuals, a présenté aux animateurs le fonctionnement de la plateforme : http://fr.flossmanuals.net/. Développée pour l’écriture collaborative, celle-ci permet de construire un ouvrage très simplement. Chacun peut ensuite y contribuer grâce à l’outil Booki.

Deux manuels ont ainsi été entamé à Guérande :
– Parcours Numériques axé sur l’historique des espaces numériques et le métier d’animateur,
Tutothèque qui rassemble des fiches pratiques, scénarios d’ateliers et excercices.

Les deux manuels sont petit à petit alimentés en contenu depuis leur création.
Pour contribuer, il vous suffit de :
1/ vous créer un compte sur le site de Floss Manuals
2/ dans l’onglet « Écrire » aller dans un des deux manuels
3/ écrire dans la ou les parties qui vous intéressent
Un système de tchat permet d’échanger avec les autres personnes connectées sur un ouvrage.

Des articles dédiés à XUB et Floss Manuals, plus détaillés, sont à venir.

ÉCHANGER SUR SES PRATIQUES

Lors de la séance de bilan, chaque participant a exprimé les points faibles et les points forts de la rencontre. Le principal point positif s’est avéré être les temps d’échanges, que ce soit durant les conférences, ou les moments informels. Pouvoir discuter et débattre des méthodes d’animations était un vrai besoin pour les animateurs qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer.

En attendant la prochaine rencontre à Angers le 21 juin, retrouver les photos des trois journées à Guérande en cliquant ici.

Articles en relation
Categories