Workshop micro-édition

SI VOUS NE FAITES PAS L'EXPÉRIENCE DE LA CATASTROPHE, VOUS NE POUVEZ COMPRENDRE CE QUI SE JOUE

Récits sensibles de la catastrophe environnementale
Du 26 au 30 novembre 2018

À Plateforme C

Sous l’accompagnement bienveillant de Matthias Rischewski (École de Design Nantes Atlantique), Daniel Fabry (Graz University), Yanaïta Araguas (L’atelier dans l’ombre).

De 0.Camp à Récits-Nature, PiNG a questionné la notion d’anthropocène en invitant artistes et scientifiques à confronter leur(s) appréhension(s) de ce sujet.

Qu’est-ce que l’Anthropocène ? L’Anthropocène, soit l’Ère de l’Homme, est un terme relatif à la chronologie de la géologie proposé pour caractériser l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. L’Anthropocène serait la période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère [Source: Wikipedia].

Récits-Nature, nouvelle étape de nos recherches sur la crise environnementale, repose sur l’idée que mettre en récits sensibles les enjeux environnementaux actuels peut avoir un impact sur les esprits et comportements des humains.

Au cours de ce projet, des artistes et scientifiques ont créé des objets, performé des contes sonores, conçu un récit graphique. Afin de compléter ces travaux créatifs, PiNG a invité les étudiant(e)s de la filière graphique de l’École de Design Nantes Atlantique à créer leur propre récit de la catastrophe environnementale et à imaginé et fabriqué une micro-édition autour de ce(s) sujet(s).
Cette édition limitée devait être conçue comme :
> un objet de médiation sur ces sujets,
> en direction des jeunes enfants (entre 8 et 12 ans) ou des personnes nées avant la première crise pétrolière de 1973,
> permettant de vivre une expérience sensible de la catastrophe environnementale susceptible de provoquer des transformations de comportement.
Ces ouvrages ont été conçus et produits au sein du fablab Plateforme C, atelier local de micro-édition.

Categories