Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Frustré·es de n’avoir pu organiser et participer au summerlab cet été, nous avons accumulé dans nos besaces les projets, expériences, lectures etc que nous avions envie de réaliser pendant cette semaine d’université créative.

N’attendant que la pause estivale pour être réalisées, nous vous partageons ici les suggestions d’une partie de l’équipe de PiNG, en espérant qu’elles vous inspirent et nourrissent vos envies créatives :

Mona
Entre régénérer son corps et régénérer le plastique, Mona ne choisit pas : elle prend les deux ! Elle s’attellera cet été à faire son propre kombucha from scratch et passera au four des résidus de plastique pour créer un nouveau matériau à partir duquel, pourquoi pas, faire une assise de tabouret comme dans ce tuto.

Adrien
Habitué aux fortes chaleurs de Plateforme C, Adrien a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de trouver un peu de fraîcheur. Il partage avec vous un tutoriel de brumisateur avec un pistolet à peinture, imaginé par Baptiste Labat, testé et approuvé à l’atelier. Il planchera quant à lui cet été sur l’auto-hébergement de ses données via Yuno-host.

Charlotte
Cet été plus que jamais, les voyages se feront par le biais de la littérature. Rendez-vous est donc pris avec Nicolas Bouvier et ce grand classique de la littérature du voyage qu’est « L’usage du Monde ». Entre deux pages et deux plages dynamiques, Charlotte pratiquera les arts martiaux numériques grâce au guide d’auto-défense numérique. Enfin, elle plongera en apnée dans les hashtags #DIYbook #DIYzine sur instagram pour trouver des tutos et de l’inspiration pour fabriquer des petits livres avec ses dix doigts et les vingts doigts de ses enfants.

Meven
Quand il ne refera pas son site perso avec le CMS open source GRAV, vous trouverez Meven en pleine lecture, au fond du jardin : La vie des plantes d’Emanuele Coccia, Habiter en oiseau de Vinciane Despret et L’Ouvert : de l’homme et de l’animal de Giorgio Agamben, seront au menu.

Victoria
Victoria nous conseille d’abord deux ouvrages en A6 dont la puissance et l’importance sont inverses à leur taille : “Sidérer, considérer” de la philosophe Muriel Macé. Après la lecture de ses 67 mini pages, on n’utilise plus le mot considération de la même façon. Pour exercer son anglais tout en découvrant la pensée d’un homme avec qui on aimerait pouvoir discuter de tant de sujets aujourd’hui: Dark Days, une collection d’articles de magazine publiés par l’afro-américain James Baldwin entre 1965 et 1980. Enfin, pour exercer sa créativité seul, en famille ou avec des amis ne pas hésiter à plonger dans “la Grammaire de l’imagination. Introduction à l’art d’inventer des histoires” du poète italien Gianni Rodari.

Sophie
Sophie puisera cet été dans la nature inspiration et moyens de création. Elle se penchera sur le sujet de la cuisson solaire, cuisson écologique, en s’appuyant sur les ressources de Bolivia Inti . Elle trempera ses mains dans les bassines de teinture végétale pour continuer ses expérimentations dans ce secteur. Haro sur les produits chimiques, place au fructose pour faire de la teinture à l’indigo

Inès
Été comme hiver, Inès est une adepte des jeux vidéos alors, pour elle, pendant les vacances, il y aura plusieurs sessions de gaming, seule ou avec des ami.es. Au programme, une enquête à mener à plusieurs dans les archives du FBI, her story, une histoire interactive autour d’une thématique forte, à jouer sur son téléphone intelligent ou en ligne a normal lost phone et la simulation d’uchronies, de non temps, pour refaire l’histoire un monde meilleur ?.

Maëlle
Cet été, ce sera l’occasion pour Maëlle de retisser et cultiver des liens… avec elle-même, son entourage et ses pratiques créatives ! Entre des câbles numériques pour faire de la musique et ralentir le rythme avec le logiciel VCV Rack… Entre expérience individuelle et collective, en lisant “Le pouvoir des liens faibles” et entre plusieurs explorations graphiques et/ou musicales (tampographie, gravure, animation image par image avec le logiciel libre Krita, polyrythmie).

Julien
Tous les étés, Julien lis beaucoup. Mais cette année Julien va vraiment lire beaucoup car durant le confinement de nombreuses éditions ont ouvert ou partagé leur catalogue, comme Zones Sensibles et La Fabrique. Puisqu’on est en manque d’événementiel et de rencontres mêlant fête et réflexions, il filera aussi un coup de main au festival Intergalatik sur les luttes internationales.

Categories