Pratiques artistiques et médiations numériques

Programme détaillé de la rencontre du réseau à Saint-Nazaire du mardi 1er avril. Un après-midi de découverte des outils de médiation pour faciliter l’appropriation des technologies numériques, avec des propositions de formats et formules d’ateliers de pratiques créatives. Une soirée d’échanges sur un sujet fort de la culture numérique.

 

13 h – ACCUEIL – À l’École municipale d’Arts plastiques de Saint-Nazaire

14h/17H – ATELIERS à destination des professionnels

– PirateBox par Julien Bellanger de l’association PiNG

Réalisation d’un serveur local en wifi (piratebox), véritable zone de stockage et d’échange de contenu en dehors du réseau Internet, en local.

Plus d’infos sur les piratex box : http://wiki.labomedia.org/index.php/PirateBox

– FABLAB Junior par Guillaume Brunet 

Découverte d’activités et d’outils pour la pratique du bricolage électronique et de la fabrication numérique à destination des plus jeunes,

Retour d’expérience du stage proposé du 4 au 6 mars au fablab Plateforme C.

– Reconditionnement d’ordinateur par Cyril Guillard du CSC TEMPO Blain

En ces périodes de récession économique et d’obsolescence technologique accrue, rien de tel que de conserver son matériel le plus longtemps possible, en somme, de l’économiser. Cet atelier sera l’occasion d’apprendre les rudiments du reconditionnement d’ordinateurs en panne, en pièces détachés ou tout simplement démodés.

Les participants peuvent amener leurs ordinateurs obsolètes pour apprendre à les réparer (sans garantie de résultat)

En savoir plus : http://csctempo.fr/epn/labo-ordi-2-0

18h – CAFÉ PÉDAGOGIQUE : Hacker : homme libre, homme du libre ? – À la médiathèque Étienne Caux

Animé par les CEMEA Pays de la Loire et Mathieu Goessens

La figure du hacker est traité de multiples façons à travers les médias de masses : tantôt pirate malveillant, tantôt héros anonyme et combattant pour la liberté d’expression. Ce café pédagogique sera l’occasion d’évoquer les enjeux et nuances de ce sujet brûlant, en présence de personnes averties sur ces questions. Le tout dans un cadre ouvert à la participation et à l’échange.

Ce café pédagogique s’inscrit dans le cadre de la 9ème édition de Croisements numériques  qui a lieu du 26 mars au 9 avril à Saint-Nazaire.
Consulter le programme de Croisements numériques

NB :
– les inscriptions pour la rencontre de Saint-Nazaire sont ouvertes jusqu’au mercredi 26 mars dans la limite des places disponibles.
– ce formulaire permet de s’inscrire également à la rencontre suivante, à Laval le 9 avril. Il est tout à fait possible de s’inscrire aux deux rencontres ou seulement à une seule en cochant les cases « je ne participerai pas » pour l’autre.

Articles en relation
Categories