Portes ouvertes de la salle atelier

Jeudi 15 septembre prochain, la salle atelier ouvrira ses portes de 19 à 21h pour une présentation de ses activités en 2011-2012 : les OpenAteliers, le Fab Lab, et les formations.

Espace de pratique pédagogique autour des outils d’expression multimédia libres et de la création numérique, la salle atelier accueille tous les jeudis après-midi de 14h à 20h les OpenAteliers. Que ce soit pour discuter, apprendre, partager son expérience ou réaliser son projet, ces temps d’expérimentation et d’échanges sont ouvert à tous : artistes, porteurs de projets multimédia, curieux, bidouilleurs… Cette journée porte ouverte sera l’occasion de présenter plus en détail le fonctionnement de ces ateliers, ainsi que les thématiques qui seront abordées cette année.

En parallèle des OpenAteliers, plusieurs projets de fabrication numérique de type Fab Lab ont été développés durant ces deux dernière années au sein de la salle atelier : un atelier de construction d’une imprimante 3D en 2010, puis en 2011, le workshop Bootcamp et le projet Fab Lab Squared. Ces différentes expériences ont permis à PiNG d’échanger avec les réseau des Fab Labs français, et de produire une documentation sur la fabrication des machines nécessaires à un Fab Lab.  Durant le workshop Bootcamp, trois  machines à commandes numériques ont ainsi été construites : une RepRap Prusa (imprimante 3D), une découpe vinyl, et une fraiseuse numérique.
Dans une logique d’expérimentation, de soutien aux initiatives et de sensibilisation, PiNG souhaite donc ouvrir cette année un Fab Lab, afin de permettre l’accès de ces machines au plus grand nombre, et développer les pratiques de fabrication numérique au niveau local.

Enfin concernant les formations, le programme complet 2011-2012 sera disponible, avec quelques nouveautés : Fabriquer son imprimante 3D RepRap, Créer des sites et des applications web avec Drupal, ou Application mobile avec Processing Android, entre autres ! Certains des intervenants seront présents sur place et pourront donc répondre directement aux personnes souhaitant des précisions.

Articles en relation
Leave a Reply

Categories