PiNG cultive son Jardin Numérique

Du 1er au 4 février prochain, le Jardin Moderne devient le Jardin Numérique : un événement ouvert, gratuit et participatif qui défend la créativité au quotidien, l’accès aux technologies et le partage des savoirs. Durant une semaine, tous les espaces du Jardin Moderne seront réservés à toutes celles et ceux, petits et grands, qui souhaitent s’initier aux outils de création numérique, assister à des démos et fabriquer des objets électroniques simples.

PiNG fait partie de la programmation avec :

ATELIER « IMPRIMANTE 3D »
Du mercredi 1 au vendredi 3 février de 14h à 20h

Le projet RepRap est une imprimante 3D auto-réplicative libre (c’est-à-dire sans brevet, et dont les plans sont disponibles pour tout le monde) capable de fabriquer des objets en trois dimensions à partir d’un modèle conçu par ordinateur. Les démonstrations seront l’occasion d’appréhender le fonctionnement et le potentiel de cette machine et d’assister à la fabrication de pièces ou d’objets en direct. Un espace ressource autour de la RepRap (avec matériel et documents pédagogiques) sera par ailleurs mis à disposition des visiteurs durant les 4 jours.

DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE « LABtoLAB@NANTES »
Vendredi 4, de 19h30 à 20h

Retour en images sur cet événement de trois jours qui a eu lieu en juin 2011 à Nantes.


TABLE-RONDE

Vendredi 4, de 20h à 22h

Focus sur les Fab Lab(s) / Hackerspaces : ces nouveaux espaces de médiation et de création, avec Mitch Altman (Fondateur de la Noisebridge), Sabine Blanc (Journaliste d’Owni.fr), PiNG, et le Tetalab de Toulouse.

« Que se passerait-il si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu’il voulait ? » C’est ce que propose le programme fab lab à la fin des années 90 quand il émerge au MIT sous l’impulsion de Neil Gershenfeld. Vingt ans plus tard, des fab labs se sont constitués ici et là dans le monde, sous des formes plus ou moins proches du concept original. L’idée fondamentale reste inchangée : donner au plus grand nombre la possibilité de se réapproprier son environnement technique à travers l’échange de savoirs, le détournement d’usage et la création d’objets.

Le programme des 4 jours est téléchargeable ici, et le site de l’événement à consulter par .

Articles en relation
Leave a Reply

Categories