Parcours Numériques en 2014

Présentation des rencontres proposées dans le cadre du réseau Parcours Numériques, et d’autres rendez-vous à ne pas manquer !

Pour s’inscrire aux rencontres c’est par ici : http://form.jotform.co/form/33522300203838

RENCONTRES DU RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

En 2014, trois rencontres vous sont proposées dans le cadre du réseau Parcours numériques.

Voici les pré-programmes :

EMPLOI, FORMATION ET FINANCEMENTS DANS LES EPN
Mardi 25 février 2014 – Au cyber-base du Pays Marollais (Marolles-les-Braults / Sarthe)

9H45 – accueil des participants

10H – tour de table

– Présentation du dispositif « Emplois d’avenir numérique »
– Formation des animateurs tuteurs sur les 6 métiers – par Richard De Logu de BUG

12H30 – repas

14H – ateliers

– Goteo et financement participatif : retours d’expériences sur une platefome de crowdfunding
– Atelier pratique Raspberry Pi : découverte de ce nano-ordinateur

PRATIQUES ARTISTIQUES ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
Mardi 01 avril 2014 – A Saint Nazaire, dans le cadre de « Croisements Numériques »

13H – accueil à l’école d’art de saint-nazaire

14H > 17H – ateliers en direction des professionnels

– PirateBox – par Julien Bellanger de PiNG
Réalisation d’un serveur local en wifi (piratebox), véritable zone de stockage et d’échange en dehors du réseau Internet, en local.
– Fablab Kids – par Guillaume Brunet
Découverte d’activités et d’outils pour la pratique du bricolage électronique et de la fabrication numérique à destination des plus jeunes
– Reconditionnement d’ordinateurs – par Cyril Guillard du CSC Tempo Blain
En ces périodes de récession économique et d’obscolescence technologique accrue, rien de tel que de conserver son matériel le plus longtemps possible. Cet atelier sera l’occasion d’apprendre les rudiments du reconditionnement d’ordinateurs en panne.

18H – café pédagogique « Culture libre & hacker (hacker homme libre / homme du libre?) »
A la médiathèque Etienne Caux
Animation par les CEMEA Pays de la Loire et Mathieu Goessens
La figure du hacker est traitée de multiples manières par les médias de masse : tantôt pirate malveillant, tantôt héros anonyme et combattant pour la liberté d’expression. Ce café pédagogique sera l’occasion d’évoquer les enjeux et nuances de ce sujet brûlant, le tout dans un cadre ouvert à la participation et l’échange.

INNOVATION ET TENDANCES
Mercredi 9 avril 2014 – À Laval, dans le cadre de l’événement Laval Virtual

14H – ateliers à neoshop

– Cartographie et visualisation de données en ligne – par Laurent Malys, chercheur et artiste
La question de l’open data est sur toutes les lèvres. La libération des données publiques renforcerait le jeu démocratique, à condition bien entendu, que chacun puisse s’emparer de ces données…
Cet atelier sera l’occasion de découvrir les fondements de l’accès aux données en lignes ainsi que leur visualisation. Une découverte de la programmation sera proposée durant l’atelier.

– Objets connectés avec node.js, raspberry et arduino – par Xavier Seignard
Découvez comment gérer votre nano-ordinateur avec node JS. Une version en ligne , avec Javascript, pour l’édition de programmes, le traitement de données ouvertes et le contrôle de capteurs et actionneurs avec Arduino. Une découverte de la programmation sera proposée durant l’atelier.

AUTRES RENCONTRES PROPOSÉES PAR PiNG

Parrallèlement à ces rencontres, vous êtes également conviés aux quatres rendez-vous du cycle Omniprésence(s), ainsi qu’à la troisième édition du summerlab, organisés par PiNG :

OMNIPRÉSENCE(S)
PiNG, en partenariat avec le lieu unique, propose quatre rendez-vous pour explorer l’omniprésence du numérique dans nos vies.
Regardez autour de vous : le numérique est partout.  À travers nos téléphones, nos ordinateurs et autres machines, nous sommes connectés en permanence. Cette omniprésence des technologies et de l’Internet dans nos vies tend à transformer notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Mais en sommes-nous seulement conscients ? Comment les technologies prennent-elles forme dans notre quotidien ? Quelle perméabilité existe-t-il entre elles et nous ? Quels sont les imaginaires et idéologies qui nourrissent cette société numérique ? Qui « souhaite » cette omniprésence et pourquoi ?

Les quatres rendez-vous :

– Cybermonde – Mardi 14 janvier 2014, 18h30
Table ronde en présence de Philippe Aigrain, informaticien, chercheur, ancien chef du secteur technique du logiciel à la Commission européenne et d’Eric Sadin, écrivain et philosophe, auteur de « L’humanité augmentée, l’administration numérique du monde » (séance de dédicace de cet ouvrage proposée à 17h30 ce même jour à la librairie du Lieu Unique)

– Corps-circuit – Mardi 28 janvier 2014, 18h30
Intervenants à venir.

– Aux origines… – Mardi 18 février 2014, 18h30
Table ronde en présence de Rémi Sussan, journaliste à Internet Actu et auteur des « Utopies posthumaines » et d’Ariel Kyrou, journaliste et écrivain, spécialiste des nouvelles technologies.

– Pilotage automatique – Mardi 4 mars 2014, 18h30
Table ronde en présence d’Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Culture & Médias numériques » et membre d’Ars Industrialis, et d’Ewen Chardronnet, artiste et essayiste.

Plus d’informations en cliquant ici.
SUMMMERLAB – troisième édition – du 7 au 11 juillet 2014
Parenthèse estival créative, le summerlab est un espace pour faire, créer, rechercher, échanger. Durant une semaine, bricoleurs, adeptes du fait-main, artistes, acteurs du numérique, animateurs multimédia, férus d’écologie urbaine, curieux, se croisent autour du thème « Court-circuit / circuit-court ». Voir le site de l’édition 2013.

MAIS AUSSI…

Des immersions
Les membres de l’équipe PiNG s’invitent dans les EPN des Pays de la Loire lors de visites au plus près des acteurs de terrain. De ces immersions découle une meilleure connaissance des réalités de ces structures et des articles afin de faire partager ces expériences au sein du réseau.
Suite à celle qui s’est déroulée en mai 2013 au sein de l’espace numérique du Breil, deux autres immersions sont prévues :
– à l’espace numérique CSC Tempo à Blain le 19 décembre 2013
– à l’espace numérique de l’île d’Yeu en mai 2014

Une publication papier
Dans l’objectif de mettre en forme et valoriser le travail réalisé pendant 3 ans au sein du réseau Parcours Numériques, une publication va être publiée en juin 2014. Elle rassemblera les ressources produites sur ce site (articles de fond, retours sur les immersions), les comptes-rendus des rencontres, mais aussi des fiches pratiques autour de la culture numérique.

 

Articles en relation
Categories