Parcours Fablab Solidaire

Depuis 2016, PiNG organise ponctuellement des sessions de découverte et/ou des parcours d’apprentissage au sein du fablab Plateforme C, à destination de jeunes ou de personnes en insertion.

Les sessions suivantes ont été réalisées :

– à l’automne 2016 : Parcours Fablab Solidaire | Visite de jeunes suivis par la Mission Locale de Nantes-Métropole dans le cadre du dispositif Garantie Jeune
– à l’automne 2017 : Echo-Fablab #1 | Réalisation de deux projets par des élèves de l’École de la Seconde Chance
– au printemps 2018 : Echo-Fablab #2 | Réalisation d’une give-box (boîte à dons) par des jeunes suivis par la Mission Locale de Nantes-Métropole dans le cadre du dispositif Garantie Jeune
– à l’automne 2018 : Echo-Fablab #3 | Une dizaine de jeunes suivis par la Mission Locale de Nantes ont fabriqué du mobilier en upcycling dans le cadre du challenge I Make 4 My City de la Fondation Orange et du dispositif Fablabs Solidaires
– au printemps 2019 : Echo-Fablab #4 | Un groupe de femmes a contribué à proposer des solutions pour améliorer l’accueil des personnes atteintes de déficience visuelle au « Hellfest ». Ce parcours fût animé par l’équipe de PiNG, en complicité avec la Maison de l’Emploi de Rezé ; soutenu par la Fondation Orange dans le cadre du programme « Fablabs solidaires ».

Ces différentes sessions ont pu être possibles grâce au soutien de la Fondation Orange et de son programme « Fablabs Solidaires ».

En mai 2019, pendant 6 jours, 11 femmes en reconversion dans les métiers du numérique ont conçu des outils pour les publics déficients visuels du Hellfest festival :

– Le groupe a fabriqué une borne tactile en relief, avec des pictogrammes pour indiquer les différents espaces, pensés en familles de formes pour simplifier le plan de base et faciliter la compréhension

– Deuxième prototype réalisé : une carte simplifiée sur lequel seront fixés des éléments de différentes textures. Un outil mobile sur le site qui pourra aussi permettre aux autres festivaliers•ières de renseigner les personnes déficientes visuelles.

Les participants ont fabriqué un canapé, des tabourets, un panneau informatif, un mange-debout et une lampe entièrement en matériaux de récup’.

En mars 2018, suite à un brainstorming et un vote collectif, les jeunes suivis par la Mission Locale de Nantes-Métropole, ont décidé de réaliser une givebox pour les locaux de la Garantie Jeunes. Elle a été installée et inaugurée officiellement le 29 juin.

En novembre 2017, les élèves de l’École de la Seconde Chance se sont constitué en 2 groupes pour la réalisation de leurs projets :

– Jasmine, Mustafa et Nathan ont réalisé une installation artistique symbolisant leur parcours à l’École de la Deuxième Chance, de la construction au « décollage » de leur projets professionnels;

– Émilie, Florian et Moussa ont conçu et fabriqué un jeu de type tangram, aux usages multiples et adaptés à une grande diversité de publics (enfants, adultes, personnes en
situation de handicap, etc.)

En novembre 2016, des jeunes suivis par la Mission locale de Nantes-Métropole ont visité Plateforme C dans le cadre du dispositif Garantie Jeune. Il s’agissait d’un temps de présentation des enjeux des fablab, de la culture libre au sein même d’un fablab en activité.

Echo-Fablab #2 printemps 2018
Bienvenue au fablab : visites de jeunes à Plateforme C automne 2016
Categories