Les jeux vidéo libres en ERN

Au-delà des avantages classiques des logiciels libres, les jeux libres sont un atout intéressant dans des projets multimédias et des structures de l’éducation populaire à moyens limités.

 

QU’EST-CE QU’UN JEU LIBRE ?

Les jeux libres sont des logiciels libres comme les autres, c’est-à-dire des projets de développement soutenus par des équipes. Au-delà des avantages classiques des logiciels libres (code source en accès libre avec possibilité de le modifier et le partager), gratuits, peu gourmands en ressources, les jeux libres sont un atout intéressant dans des projets multimédias et des structures de l’éducation populaire à moyens limités.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

  • Toutes les familles de jeux sont représentées et on peut tester de nouveaux gameplay, genres de jeux méconnus.
  • Jeux expérimentaux et nouvelles formes de jeux non développées dans les projets des distributeurs car trop risqué financièrement pour eux.
  • Possibilité souvent offerte de personnalisation du jeu. (A exploiter dans des ateliers multimédia ERN)
  • Jeux sérieux ou « serious games » : ludo éducatifs comme gcompris, tuxtype ou tuxmath exploitables avec les scolaires ou les apprenants de nos ERN?
  • Peu de jeux propriétaires développés pour Linux
  • Contact souvent privilégié avec les développeurs et possibilité de participer au projet à son niveau de compétence (programmation, graphisme, traductions, site web, …)

QUELLES SONT LES LIMITES ?

  • Pas de système de classification par âge : PEGI (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux)
  • Projets souvent pas abouti ou en « béta » et parfois qui ne vont pas au bout
  • Graphismes toujours en retard d’une ou 2 générations

QUELS JEUX VIDÉO LIBRES UTILISER EN ERN ?

Le portail du jeu vidéo de wikipedia

Liste de jeux vidéo libres

Présentation des jeux multijoueurs

Un catalogue de jeux vidéo libres

Et d’autres principalement sous Linux

http://www.jeuxlinux.fr/

http://www.games4linux.eu/fr/

Il existe 35430 projets de jeux répertoriés sur sourceforge.net

COMMENT RÉALISER DES JEUX VIDÉO LIBRES ?

Une conférence qui s’est déroulé sur le sujet au Carrefour numérique de la Cité des Sciences : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/Comment-realiser-des-jeux-video

L’EXPÉRIENCE DU CYBERCENTRE DE LOIRON

Impliquer les jeunes dans un jeu libre.

L’objectif de cet atelier étant de les amener à découvrir l’univers des logiciels libres et de leur faire découvrir l’esprit de ces logiciels et ce qui les différencient des logiciels propriétaires.

Cet atelier a pour but :

  • de participer au développement d’un jeu de foot nommé Bygfoot en mettant à jour une base de données de joueurs, tout en leur expliquant les différents droits quant à l’utilisation des noms et logos.
  • de découvrir la conception d’un logiciel et du code de programmation (ici du xml)

La majorité du travail devrait s’effectuer aux vacances de février 2010 avec un groupe de 8 jeunes environ.

L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE PLURIEL D’INDRE

  • Utilisation presque au quotidien des jeux ludo éducatifs libres avec tous les publics et les scolaires : Gcompris/ Tux typing …
  • Utilisation parfois des jeux libres dans des ateliers multimédia pour les personnaliser ( wormux / Tux typing…)
  • Présentation lors d’évènements (rmll / fête des jeux de Segré / Faites vos jeux de Saint Herblain …).
  • Création d’un annuaire de fiches de jeux
  • Un univers leur est dédié dans le festival INDRE ARENA, le festival nantais des jeux vidéo et du multimédia

Organisation du festival du jeu vidéo INDRE ARENA (13/14 février 2010)

Triple objectif :

1. Découvrir l’univers du jeu vidéo de manière différente, à partir de regards thématiques portés à cette activité.

Ces regards sont : Jeu Vidéo et Histoire (Consoles, Borne d’arcade, séries phares du jeu, émulations,…) / Jeu vidéo et culture (Liens avec le cinéma, musique, jeux de société, cosplay …) / Jeu vidéo et société (Sociologie du jeu vidéo, le jeu et les femmes, observations, …) /Jeu vidéo et santé (Rapport au corps, psycho, addictions)/ Jeu vidéo et technologie (Matériels, technologies, paramétrages…) / Jeu vidéo et Economie (Chiffres, Statistiques, les métiers du jeu vidéo) / Les familles du jeu vidéo (Gameplay, familles de jeux, jeux par univers…) / Jeu vidéo et sport électronique (Compétitions, hardcore gamers, jeux pratiqués, LAN party…) / Jeu vidéo et Réglementation (Lois, protection des mineurs, systèmes d’évaluation des jeux,…) + Une thématique portera particulièrement l’année 2010 Elle sera «le duel ».

2. S’initier pour la première fois, découvrir des nouveautés, des univers inexplorés, participer pour mieux comprendre.

Chaque activité met l’accent sur une famille de jeu, un gameplay, un thème, du matériel différent ce qui procure de multiples occasions et de manière de jouer.

3. Fédérer une dynamique nantaise d’acteurs, de près ou de loin, de l’univers du jeu vidéo autour d’un évènement commun.

Qu’ils soient communautés de joueurs, associations, professionnels de la formation ou de l’industrie du jeu vidéo, commerçants, étudiants, artistes, chacun est invité à participer et à inviter à son tour d’autres intervenants pour le festival Indre Arena. L’idée est de faire de ce rendez vous un rendez vous nantais incontournable sur le thème des jeux vidéo.

Créé le 17/11/2009 par Christelle MOREL

Articles en relation
Categories