Le métier d’animateur multimédia

Comment valoriser votre métier d’animateur d’ERN ? Comment développer vos compétences et vos connaissances ?

 

L’animateur d’ERN recouvre diverses casquettes et jongle ainsi habilement entre compétences technologiques, aptitudes sociales et pédagogiques, ou encore connaissances en gestion. Il est ainsi difficile de donner une définition précise du métier d’animateur. Voilà pourquoi la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) a élaboré un référentiel sur le(s) métier(s) d’animateur multimédia, animateur TIC, animateur d’espace public numérique, médiateur TIC ou médiateur numérique. Il a été conçu pour le Portail des métiers de l’Internet  sur la base des travaux des réseaux d’EPN (ERIC en PACA, EPN de Basse-Normandie, CREATIF…) et de nombreuses offres d’emploi.

Il est possible de le télécharger en PDF : http://www.netpublic.fr/wp-content/uploads/2011/03/Referentiel__metier_animateurTIC_0211.pdf

Le réseau des EPN de Wallonie est également en train de rédiger son propre référentiel, avec l’aide des animateurs, afin de fournir un document de travail permettant que le métier d’animateur multimédia, notamment en EPN, soit reconnu et valorisé. La version béta de ce document est disponible sur Calaméo à l’adresse suivante : http://www.calameo.com/books/000682706d8bc9a69c02e

Des modules d’autoformation au métier d’animateur multimédia

A la suite de l’appel à projets de la DUI, de nombreuses structures ont mis à disposition des modules d’autoformation. Un précédent article sur les « nouveaux parcours d’autoformation à destination des animateurs d’EPN » présentait :

D’autres modules ont également été développés :

  • 7 modules par Médias-Cité sur les responsabilités juridiques dans un espace, l’histoire de l’accès public à internet, les logiciels libres, la culture multimédia et les jeux vidéo.
  • 7 modules de formation sur la gestion d’un EPN par l’association Les Jeudis des EPN : accueil des usagers, animation d’ateliers, évaluation des actions des EPN, préparation d’un programme d’activité, développement de partenariats, communication sur un EPN, ce qui est permis dans un EPN.
  • 6 modules d’autoformation liés au développement durable, vidéos d’experts à l’appui, et mis à disposition par l’ ACIDD : dématérialisation de l’information, échange et partage de données, internet mobile, choix du matériel, téléactivités et télétravail, solidarité numérique.

Les ressources des autres ERN

Dans le cadre du réseau des ERN, un parcours de formation composé de modules à la fois généraux et techniques, a été mis en place par la Région en collaboration avec le CNFPT (enjeux et pédagogie de la culture numérique, recherche d’information, gestion et régulation d’un ERN, conduite de projet, multimédia, technicité – paramétrages, administration, sécurisation-, etc.). Toutefois l’acquisition de savoirs supplémentaires passe aussi et surtout par l’échange de pratiques et de savoirs entre les animateurs. C’est dans ce cadre que le réseau des ERN a choisi de mettre en place cette plateforme afin de valoriser les initiatives et compétences de chacun, et permettre ainsi la connaissance des animations et ressources développées dans les autres espaces. Toutefois, certains ERN vont jusqu’à les diffuser sur leur site internet, ce qui est le cas de :

En complément des contenus publiés sur la plateforme, les animateurs d’ERN peuvent ainsi s’inspirer des documents diffusés par ces 3 ERN.

Créé le 08/06/2011 par Christelle MOREL

Articles en relation
Categories