Labo Commun Carnet de bord #2 – Chercher ensemble, inspirations

Le 6 juillet 20, le groupe de travail se retrouve dans l’espace ressource de PiNG pour trouver de l’inspiration pour le laboratoire commun avant la pause estivale.

Les objectifs de ce second temps de travail sont de :
> identifier les différents courants/différentes approches de recherche pouvant nous inspirer pour le labo commun de PiNG,
> se répartir ces approches et faire ressortir des ressources, acteurs.rices, structures liées à elles pour, sur le long terme, y trouver des concepts/idées/méthodes/approches qui nous semblent inspirantes, sur lesquelles nous pourrions nous appuyer.

Il est important de voir ce travail de mise en perspective comme une trame de fond et non un objet à part entière (#inspiration). Ce groupe de travail n’a pas pour objet de faire une étude comparative des différents courants de recherche impliquant des citoyens mais cherche bien à définir ce que sera notre labo commun.

Brainstorming

Nous avons, dans un premier temps, cherché à dresser une liste non-exhaustive de courants/démarches de recherche impliquant des citoyens.nes. Les échanges en lien avec ce brainstorming nous ont conduits à identifier deux points de vigilance : nos références sont très occidentalo-centrées, il serait intéressant de chercher des inspirations ailleurs. Nous ne cherchons pas, via le laboratoire commun, à nous revendiquer d’un mouvement ou d’un autre mais bien à trouver des inspirations en nous appuyant sur des démarches éprouvées et en puisant dans celles-ci ce qui nous semble intéressant.

Définitions

Chacun.e, dans un second temps, s’est saisi des mots qu’il avait envie de découvrir davantage pour dresser un lexique commun de ces courants et voir ceux que nous souhaitions, après échange, cartographier de façon plus fine. Voici les mots que nous avons recherchés : recherche-action, laboratoire social, stigmergie, sciences participatives, enquête militante, théorie critique, pragmatisme, matérialisme aléatoire, recherche-création, théorie queer, pédagogie critique.

Cartographie

Nous nous sommes répartis différents courants qui nous semblent les plus stimulants/intéressants et nous devons cartographier (avec les outils qui nous conviennent: ceux proposés par Julien, en mode papier/crayon etc…) pour le prochain rendez-vous du 3 septembre les informations suivantes pour chaque courant :
> les concepts phares de ces courants
> les noms/structures/acteurs.rices de référence
> les auteurs clés
> les textes clés
> + poser un regard critique/commenter le schéma

Voici ce que chacun.e doit explorer :

Maëlle
> approche systémique
> théorie queer/théorie critique

Julien
> recherche-création (en lien avec Charlotte)
> recherche intuitive et itérative, inductive

Charlotte
> sciences participatives/sciences citoyennes
> tiers-secteur de la recherche
> recherche-création (en lien avec Julien)

Meven
> pédagogie sociale/pédagogie critique
> co-recherche

Categories