#4 La visio-conférence | janvier 2013

Quatrième épisode de « La tête dans le flux » sur la visio-conférence

 

video platform video management video solutions video player

La « visioconférence » c’est le fait de se retrouver à plusieurs en ligne (via internet, en l’occurrence), avec image, son, et documents partagés comme en réunion autour d’une table.

Historique et définitions

A JetFM, vous faites de la radio, donc êtes habitué aux principes de « émission, diffusion, réception ». Dans le cas de la visio-conférence, nous sommes sur de l’interaction en direct : plusieurs sens sont en jeux.

A titre de comparaison, pour le SMS ou le mail, il y a une communication à base de texte que l’on envoie de manière asynchrone, alors que le Chat est en direct (temps réel, instantané).

Quelques termes techniques :

téléprésence : le terme téléprésence fait référence à plusieurs techniques qui permettent à une personne d’avoir l’impression d’être présent, ou d’avoir un effet à un endroit autre que leur emplacement réel  : vision, son, toucher

streaming : le streaming est une lecture en continu, c’est une diffusion en flux, à l’inverse du téléchargement : il faut attendre que le contenu audio ou vidéo soit entièrement disponible en local pour pouvoir le lire. Le développement du streaming a été permis par les débits plus forts des connexions internet…

visio-conférence : la visio-conférence regroupe les deux concepts de visio phonie et de multi-utilisateurs.

Comment ça marche  ?

Chaque participant envoie ses données à un serveur, sur lequel chacun s’est connecté, et reçoit donc les contenus de tous.

On peut faire de la visio-conférence :
– via un site, interface web : comme BigBlueBotton (libre), ustream, livestream (gratuit), giss.tv (open-source)
– via un logiciel spécifique : le plus connu est Skype (propriétaire), mais il y a aussi google hangout (propriétaire), wengo, linphone, ekiga (libre)

Quelques exemples d’usages actuels et passés de la visio-conférence

Médecine
C’est le 8 novembre 1994, qu’eut lieu la première démonstration de télémédecine : un examen scanner à rayons X avait été piloté depuis l’Hôtel-Dieu de Montréal (Canada) sur un patient situé dans l’appareil de l’Hôpital Cochin, à Paris (France). En 2001, une opération de téléchirurgie a été réalisée entre New York (où était le chirurgien) et Strasbourg (où était la patiente).

Education
Les Mooc (Massive Open Online Course) sont des formation en ligne ouvertes à tous qui permettent de suivre à distances des cours de grandes universités comme Harvard, Berkeley, ou le MIT  http://fablabo.net/wiki/Mooc

Rencontres
Elles vont des rencontres entre familles, aux sites plus « minitel rose 2.0 » comme Chatroulette

Artistique
La visio permet de réaliser des concerts à distance avec un public éloigné ou des musiciens se trouvant dans des endroits différents.

Activisme/citoyenneté
Les mouvements comme Occupy Wall Street, ou Les indignés se servent du streaming mais aussi de la visio-conférence.

La conférence mentionnée autour de la dix-septième minutes est « Political machines » de Jean-Baptiste Labrune, visible ici : https://vimeo.com/32406548

Articles en relation
Categories