Innovation et tendances

Le réseau Parcours Numériques est accueilli par le salon Laval Virtual pour un après-midi d’ateliers « Innovation et tendances ».

 

Au programme : visualisation de données en ligne et objets connectés. L’occasion d’acquérir des compétences techniques de base en traitement de données et programmation.

 

14h – ATELIERS À NEOSHOP

 

– Visualisation de données en ligne et open Data avec d3.js – Laurent Malys 
La question de l’open data est sur toutes les lèvres. La libération des données publiques renforcerait le jeu démocratique.
À condition bien entendu, que chacun puissent s’emparer de ces données… Cet atelier sera l’occasion de découvrir le travail de Laurent Malys, chercheur et artiste, qui nous fera découvrir les fondements de l’accès aux données en ligne ainsi que leur visualisation. Une découverte de la programmation est proposée durant l’atelier.

 

– Raspberry & node JS – Xavier Seignard 
Vous pourrez découvrir dans cet atelier comment gérer votre nano-ordinateur avec node JS. Une version en ligne, avec Javascript, pour l’édition de programme, le traitement des données ouvertes et le contrôle de capteurs et actionneurs avec Arduino. Une découverte de la programmation est proposée durant l’atelier.

 
17h – FIN DES ATELIERS
 
*Crédit photo : visualisation de données « Sur les épaules de Darwin » par Laurent Malys

Categories