Fablab – Plateforme C

En 2012, PiNG lance Plateforme C, atelier de fabrication numérique et de prototypage rapide mutualisé. Dès son lancement, le projet est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, l’Université de Nantes, l’École de Design Nantes Atlantique et la plateforme régionale d’innovation « Design’in ». Pour la période d’expérimentation, qui commence fin 2012, Plateforme C s’implante sur l’île de Nantes, dans un local de 300m2 au sein du Hangar 30 (quai des Antilles).
Au-delà d’un espace de fabrication numérique citoyen et pédagogique, Plateforme C joue un rôle de démonstrateur sur le territoire sur la question des fablabs et plus largement des «labs» d’innovation sociale et numérique. Terrain de découverte et d’expérimentation pour certains, de formation et de (ré)insertion pour d’autres (services civiques, stagiaires, jeunes décrocheurs, chômeurs…), booster d’échanges et de réseau… c’est un espace aux multiples facettes, complémentaires les unes des autres. À travers sa volonté d’essaimage, PiNG transmet son expérience de terrain sur le montage et la gestion d’un fablab, mais surtout développe un espace de sensibilisation à la culture libre, à l’innovation citoyenne et pédagogique, à la culture du «faire ensemble» pour les collectivités territoriales, les acteurs associatifs et culturels, les entrepreneurs, le grand public, etc.

Plateforme C Fablab citoyen & pédagogique

Cet ouvrage revient sur six années d’expérimentation de Plateforme C, un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement. Espace d’innovation collaboratif, collectif, citoyen, commun, cet atelier augmenté a été un espace de test, d’expérimentation, de questionnements autour des pratiques numériques, des rapports entre technique et société, de la culture libre, de l’innovation pédagogique, des tiers-lieux numériques de 2013 à 2019.
Textes : Charlotte Rautureau & Julien Bellanger / Mise en page et illustration : Yanaita Araguas

Avec le soutien de la Fondation Free

Plateforme C en vidéo
Photos
Categories