Conférence : Manuel Schmalstieg au Musée des Beaux-Arts le 7 octobre

Artiste, designer, enseignant au sein du pôle Art / Média de la Haute Ecole d'Art de Genève, Manuel Schmalstieg présentera son parcours artistique, la création numérique en Suisse et nous parlera tout particulièrement de sa dernière installation Low Rez Stories, qui met en avant la notion de remix (de flux d'images, d'informations, de narrations) et de re-création (remake d'une séquence du film Solaris de Tarkovsky dans Google Streetview).

Jeudi 7 octobre 2010 à 18h30 au Musée des Beaux-Arts de Nantes / entrée libre

Né en 1976, Manuel Schmalstieg opère à la croisée de la vidéo, de la performance et de l’art numérique. Après des incursions dans la bande-dessinée, le film d’animation et la musique électronique, il se tourne dès la fin des années 90 vers les pratiques vidéo interactives. Au biais de performances et d’installations, il s’interroge sur les potentiels de manipulation et de surveillance inhérents aux technologies de l’image.
En 2003, il met sur pied la structure N3krozoft Ltd, projet collectif qui explore et détourne les stratégies adoptées par les entreprises de technologie de pointe. Une large partie de sa production est dès lors diffusée sous ce label, via la plate-forme internet www.n3krozoft.com

De 2004 à 2007, il intègre l’équipe pédagogique qui met en place le Pôle Art/Media, structure dédiée aux arts médiatiques au sein de la Haute Ecole d’Art de Genève.

http://ms-studio.net/

Dans le cadre du cycle "Remix et création numériques" et du projet REMAKE.

Cette conférence est réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Le cycle "Remix et création numérique" est proposé par PiNG, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes dans le cadre des Nocturnes du jeudi.

+ d'infos sur sur le site du chantier reNUM

Le projet REMAKE est soutenu par le Programme Culture 2007-2013 

Articles en relation
Leave a Reply

Categories