Compte-rendu // mardi 9 septembre 2014

Mardi dernier à l’OPENatelier, c’était le premier OPENatelier de la rentrée !

Daniel a découpé des flammes à la découpe vinyle pour son avion et imprimé des pièces pour faire tourner le ventilateur de son support ventilé pour Ipad dans le bon sens.

Anne-Hélène est venue pour reproduire la tige porte-bobine de sa machine a coudre Ikea, qui a été cassée pour la deuxième fois (machine intégralement changée la première fois). Elle a trouvé deux fichiers déjà existants pour ce type d’objet sur thingiverse, dont l’un renvoie le site youmagine.
http://www.thingiverse.com/search?q=ikea+sewing+machine&sa=

IMG_6955

IMG_6957

Elle a ensuite limé, poncé et percer les trous latéraux avant de la fixer sur sa machine : résultat parfait !

IMG_20140912_112834

Nicolas a mis de la documentation sur des ateliers du summerlab sur sa plateforme web Robin Débrouille.

Yves est venu pour en apprendre un peu plus sur Arduino et sa programmation en vue de l’étude et de la réalisation (il l’espère!) d’un scanner 3D grand format…

Éric a modélisé la pièce pour maintenir l’aspirateur de la CNC, et Philippe a plié de la tôle pour fixer le tuyau dudit aspirateur.

IMG_6963

IMG_6964

Laurent M et Cédric se sont arrachés les cheveux sur l’électronique de la CNC pour comprendre pourquoi elle ne veut pas bouger.

IMG_6982

Gaël, venu pour une première visite au FabLab, a découvert le lieu et s’est initié a FreeCad.

Jean-Pierre, Michel, Vincent et Pierre Antoine ont réparés des ordis avec à la carte :
– réinitialisation de mot passe Bios (démontage d’un pc + remontage aproximatif)
– réinitialisation de mot passe Linux à l’aide d’une clé bootable #Crunchbang.

IMG_6967

IMG_6973

IMG_6984

Fabian a tenté de produire un moule en PVC d’un mascaron en pierre relevé sur l’ile Feydeau à Nantes. L’objectif est d’obtenir un moulage en plâtre. Le modèle 3D a été réalisé par une série de 25 photos traitée par photogrammétrie numérique d’où a été extrait un nuage de points dense puis un maillage polygonal. Enfin le maillage surfacique a été suturé dans Blender pour en faire une pièce fermée pour produire l’objet imprimable.

IMG_6958

IMG_6969

Vincent M travaille à la création d’un projet d’établi de menuiserie pour le fablab, il a définit les cotes globales de l’établi.

Articles en relation
Categories