Compte-rendu // mardi 8 avril 2014

Mardi dernier à l’OPENatelier :Suite à la journée Fablabs’in Pays de Loire, 8 personnes sont venues découvrir PlateformeC : le fab53 et le fablab de Chemillé notamment.
Jean-pierre est venu avec 28g de blanc d’oeuf et 7g de charbon de bois pour évaluer la possibilités de l’utiliser comme encre conductrice. Au programme dosage « pifométrique » et mesure des caractéristiques électriques avant séchage,  puis après, dans plusieurs jours)
P1050073

Premier test avec 2g  de charbon pour 2g de blanc d’oeuf.
Le problème rencontré est que lors du séchage, la résistance grimpe régulièrement : donc au final, il n’y pas de conductivité. Échec!
Carole a retenté une impression de son noyau de spire super8, après quelques modifications sur le fichier scad. Léger bug à la fin de l’impression, l’extrudeuse s’est enfoncée dans l’objet en se remettant en position de repos…
P1050075

Philippe a imprimé un support à carte Raspberry pi. Le rendu n’était pas aussi beau que prévu du coup il a cherché le problème : le rendu sur les anneaux de fixation du support de carte n’était pas net car dans Slicer ce qui est inférieur à 35mm² n’est pas une surface dont le rendu doit être au top ; il faudrait donc tirer un nouveau support pour voir si cela a un effet.

Solution : Modifier l’onglet print setting [solid infill thresold area]
P1050071

Puis a l’aide d’un script en Awk il a modifié les paramètres de vitesse et densité pour 4 cube(10); afin de voir les différences de rendu.

P1050077

Gilles a découvert l’impression 3D avec le fichier d’un dé à jouer dont les chiffres sont inscrits dans le cube.

Julien a travaillé sur une radio années 40 interfacée avec un arduino ; des potentiomètres ont été insérés derrière les boutons d’origines. Il cherche à déclencher des appareils sonores (type walkman) en fonction des stations choisies.

P1050072

Articles en relation
Categories