Compte-rendu // mardi 3 décembre 2013

14.07 Régis et Alain étaient les premiers à venir pour fabriquer un prototype dans le domaine culinaire. Le premier exemplaire réalisé consiste en un carénage destiné à se fixer sur le couvercle d’une unité de cuisson. Ce prototype est constitué de deux pièces : le cylindre-plateforme qui se fixe sur le couvercle et reçoit un circuit imprimé, d’une part, et une poignée en recouvrement de l’ensemble, d’autre part. Un circuit de mesure de température est pris en sandwich entre les deux pièces.
Régis a dessiné ses deux pièces avec openscad, puis les a exporté en format STL.
Le gcode a été généré avec slic3r puis a été importé dans pronterface pour l’impression 3D sur l’asimov2.
Probléme : Minkowski modifie les 3 dimensions. Boris a trouvé que le cylindre était translaté sur chaque face du coup il y a sur-épaisseur de la moitié du cylindre. Voir l’image ci-dessous :probleme2minkowski
Yann et Karéne sont passés pour découvrir le lieu. Yann est maquettiste, il veut se former aux machines. Karéne travaille pour un sponsor du projet de voiture peu consommatrice de l’IUT Livet. Elle souhaite imprimer la voiture en question.
16.06 Vincent et Astel
C’est la première fois que nous voulons imprimer un objet avec l’imprimante 3D. Nous n’avons pas conçu d’objet nous-même et avons donc cherché un objet existant.
L’objet que nous avons produit: http://www.thingiverse.com/thing:179106/#filesimage1
Bertrand a galèré avec windows (sisi!) et arduino. Après réinstallation d’arduino et des drivers, cela ne fonctionnait toujours pas. « Port série CM16 déjà utilisé. Essayez de quitter tout logiciel qui pourrait s’en servir »
Fred était de retour pour slowtech, il a réparé un mixeur-plongeur pour l’offrir à discosoupe. Il avait aussi amené une balance qui utilise des piles boutons et qu’il souhaite équiper d’une prise pour éviter le déchet de pile et la tester pour voir si elle est fiable.
Il a réparé un porte-voix en changeant les boutons plastiques et en remplaçant un condensateur le tour était joué !
Julien a essayé de faire un web documentaire interactif avec des meubles et plusieurs écrans pour interagir avec des joysticks, potards, etc… Il est venu avec un scanner à démonter pour y récupérer les moteurs pas à pas qu’il compte réutiliser dans son projet._IGP5386_light_IGP5396_light

Bruno est passé pour discuter du pilotage automatique des cerfs-volants avec Baptiste.
Des étudiants de droits sont venus discuter avec Thomas B pour mettre en place des outils de protection intellectuels opensource.
Une dizaine d’étudiant d’Audencia sont venus découvrir le lieu.
Un jeune couple d’architecte d’intérieur est venu pour évaluer leur possibilités de travail à plateforme C.
Cédric a aidé Julien à installer le rasperry dans le réseau. Cela a permis à Julien de paramétrer son raspberry à partir du réseau.
Articles en relation
Categories