Compte-rendu // jeudi 30 octobre 2014

Jeudi, à l’OPENatelier, en plus d’avoir dégusté un prototype de gâteau pour le 1er anniversaire de Plateforme C, c’était un vrai festival de bidouillage !

S0669110

Deux ateliers démontage se sont improvisés. Une grosse imprimante a ainsi été habilement « dépecée » collectivement (par Giulio et Florian entre autres) pour récupérer toutes sortes de pièces détachées.

Un scanner A3 a également connu le même sort auprès de Gaël et Gaëtan. A l’origine l’idée était d’y récupérer des moteurs…mais finalement, ils vont tenter de le transformer en découpe laser pour petits matériaux (papier, carton fin) avec une lentille de graveur DVD !
S0649106

Ils ont également profité de cet OPENatelier pour bricoler plein de trucs ! Dont, en vrac:
– pour Florian, un cadre photo multimédia à base de palette récupérée et d’un vieil écran d’ordinateur portable;
S0040007

S0080017

– pour Giulio, une réplique d’un interrupteur cassé pour son colocataire;
S0140028

S0120024

– pour Gaëtan, des pièces pour son imprimante 3D, dont une pour la première fois en ABS.
S0020003

Yves D. s’est initié à Arduino avec Ronan : Victoire, il a réalisé son premier clignotant à LED à microprecosseur! Comme Yves D. le dit « C’est beau le progrès! » car avant, pour ce faire, il utilisait 2 transistors, 2 capacités et 4 résistances…là, il en a utilisé des « centaines de milliers » grâce au microprocesseur.
Yves D. à ensuite donné des infos à Ronan sur l’électronique « pure et dure » et a échangé avec Fabian des informations sur ses micro-cameras « keychain 808# 16HD » qu’il envoie sous ses « drônes » maison.

En parlant d’aviation, Daniel a imprimé pendant l’OPENatelier des cadrans factices pour des avions anciens (qui ne voleront malheureusement plus jamais) qui appartiennent à l’association « Les aéroplanes ». Certains d’entre eux sont régulièrement exposés : récemment à Pôles Sud et en ce moment à Paimbeuf! Avis aux amateurs !
S0879152

cadran

Maxime L . a poursuivi son exploration d’Inkscape et plus particulièrement des méthodes de vectorisation d’image, en vue de refaire des expérimentations sur la découpe vinyle.
Pendant ce temps là, Eric et Philippe ont fixé le système d’aspiration de la CNC  !
S0709120

Suite à l’appel qu’il avait lancé sur la liste de discussion OPENatelier, Florian G. a réussi à se faire prêter un tournevis à tête triangulaire par un adhérent bienveillant. Il a ainsi pu s’attaquer à la réparation d’un sèche cheveux…une sombre histoire de fils, de soudage, et de gaines thermo-rétractables qui seront montées à l’OPENatelier la semaine prochaine.
S0949165

S0959166

Pendant que Jonas tentait d’imprimer son « premier bidule » en 3D (Un petit « bateau en papier » qui s’est soldé par l’impression d’un « ersatz de radeau de la méduse »), Juliette est venue à bricolé ses micros hydrophoniques et enlevé le filtre rh d’une web cam.
S0090018

Quentin a finalisé son code python pour une station météo sur raspberry Pi (lecture de température, humidité, pression, direction et vitesse du vent ) avant d’aborder la partie matérielle de son projet, à savoir, l’autonomie sur batterie et les panneaux solaire, puis, l’upload sur weatherunderground.
Par ailleurs, Amandine et Frédéric ont également finalisé la réparation de la plancha et ont commencé à « faire chauffer les merguez »! Frédéric ne s’est pas arrêté là, car il a aussi fabriqué une alimentation électrique sécurisée portative.

Enfin, alors que Sacha et Ilyas, aidés par Thibault, avaient fini d’imprimer des bonhommes minecraft, on a suivi le début de la cérémonie des PiNG awards du jeu vidéo en streaming.
S0170036

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour l’OPENatelier, où nous aurons le plaisir d’accueillir à partir de 16h, les participants à la rencontre « La richesse des réseaux: médiation et animation » dans le cadre de Parcours Numériques.

Articles en relation
Categories