Compte-rendu // Jeudi 29 octobre 2015

Découvertes, explorations et expérimentations ont rythmé les échanges cette semaine à l’OPENatelier!

DSCF4224

Du côté des découvertes, plusieurs participants ont fait leur premiers pas à l’OPENatelier, avec des projets tout aussi intéressants qu’éclectiques ! D’autres ont découverts des outils et techniques pour fabriquer des trucs! Ainsi:
– Maël, en formation de luthier, souhaite construire des éléments pour un clavier de type ancien;
– Alice et Alex vont se lancer dans la fabrication d’un distributeur de croquettes automatiques pour leur chat;
– Jonas est venu pour réparer une sonnette et un régulateur de chauffage;
– Jean-Baptiste, étudiant aux Beaux-Arts, est venu échanger avec Fabian sur les techniques de photogrammétrie pour pouvoir réaliser « tout plein » de captures de statues vaudou à l’occasion de son prochain voyage au Bénin;
– Patrick et Colin ont quant à eux découvert les joies de -respectivement- l’impression 3D et les fraises pour la défonceuse!

 

A noter également, la découverte de Plateforme C pour Mr Jean-Marc Ayrault, Mr Meyer-Landrut – ambassadeur d’Allemagne – et Boris Meggiorin de la Samoa à l’occasion de leur visite sur l’île de Nantes cette après-midi.

DSCF4227

 

L’exploration quant à elle s’est incarnée tout au long de l’OPENatelier avec notamment:
– Hervé et son fils, en prise avec le polargraph (une machine qui dessine) qu’ils ont monté ensemble et dont l’écran tactile ne fonctionne pas (encore);
– Fred, les mains plongées dans son imprimante 3D Tobecca pour remplacer des pièces et retendre une courroie;
– Jérémy, dans les entrailles d’un jouet de type guitare électrique, pour explorer les failles électroniques et faire du « circuit bending »;
– Wayna, qui essaye de faire des clignotants pour vélo, un contrôleur midi et une lampe à leds télécommandée,
– François, qui conçoit et réalise un boitier en contreplaqué,
– Laurent M. qui a réglé les courroies des platines de « DJ Charles Cros« , deux phonographes à rouleau et manivelle, customisés pour le Cabinet de curiosité du corpus des langues de France de nos chers amis de Labomedia (dont l’exposition au Théâtre d’Orléans commence le 6 novembre!)

 

Les expérimentations du jour ont par ailleurs conduit Yann, Antoine et Suzanne à tester rapidement la découpe laser, vérifiant par la même la possibilité de réaliser leurs projets dans le cadre de l’atelier projet de Plateforme C : fabriquer un robot, des boites en carton à assembler et un instrument de calibrage de télescope. Verdict, ça s’annonce bien !

 

Enfin, malgré tout ce foisonnement de créativité, d’ingéniosité, de patience et de bonne humeur, il faut avouer qu’il reste un goût d’inachevé à l’OPENatelier cette semaine. En effet, on n’a pas encore réussi à « secourir » la centrale vapeur – en panne- d’Eric! Alors, il ne reste plus qu’une chose à faire pour ce défi (s)lowtech :
Repasser la semaine prochaine !
(ahah)

Articles en relation
Categories