Compte-rendu // jeudi 25 avril 2013

Hier à l’OPENatelier :

IMG_2081

Jean-Marc et Etienne sont venus donner suite à l’atelier spirographe durant le festival Kraft (retour sur le site de Jean-Marc http://mnesimages.fr/DrawBots/) Ils essayent d’en faire un avec un arduino pour contrôler la vitesse. Premiers tests plus ou moins concluants : à suivre!

IMG_2083

IMG_2091

Guillaume et Diane sont venus avec la foldarap pour faire de l’impression. Diane veut imprimer des formes qui viennent d’une modélisation de formes de vieux bâtiments indus dont elle a trouvé les traces sur google earth. : une impression (presque) réussie!
On peut suivre ses travaux par ici : sur son site
http://www.dianegrenier.net/index.php?cat=elevations
et sur le site de Labfab où elle imprime quand les machines fonctionnent http://labfab.fr/portfolio/elevations/

IMG_2092

Guillaume en avait marre d’avoir mal à la main et de ne pas pouvoir faire ce qu’il veut, donc il a fait des tests de choses pas trop complexes :
_Auduino : http://code.google.com/p/tinkerit/wiki/Auduino
_Ardublock : pour faire du bruit avec des servo moteurs

IMG_2095

Thomas et Carole ont fait des recherches autour de la production autonome d’énergie. Ils se sont aussi créés des adresses mails sur riseup pour échapper aux badbots : https://user.riseup.net/forms/new_user/policy

Oli44 a repris la main sur Raspberry car c’était un bon jour pour la tarte au Raspberry!
Toutes les notes sont là : http://www.heinry.fr/olivier/index.php/post/2013/04/25/Flanby-Raspberry-Framberry un Un peu en vrac et réinjecté dans le wiki Fablabo ici: http://fablabo.net/mediawiki/index.php?title=RaspberryPi

IMG_2093

Carole a e ré-installé le mode gnome classique sur Ubuntu avec la ligne magique:
sudo apt-get install gnome-session-fallback

Philippe a imprimé en 3D plusieurs exemplaires d’une pièce de fixation créée avec open scad. Cela a bien bien fonctionné, il va ensuite pouvoir fixer une plaque de plexiglas sur l’imprimante 3D pour tenir la carte électronique. Il a aussi fixé une tige de métal pour supporter la bobine de PLA transparent.

Michel est revenu après sa visite de la semaine passée pour adhérer. Il souhaite utiliser les machines et en particulier la CNC et l’imprimante 3D.

Thomas a évoqué l’installation simple et efficace de Ubuntu Tango Studio pour son studio son autour d ‘une carte PCI M-Audio 1010 => puce ICE1712.

Viktor des machines de l’ile voulait faire un test d’impression sur un pentagone pour voir à partir de quel degré l’imprimante génère l’échafaudage (le test n’a pas fonctionné). Il cherche à connaitre les contraintes de modélisation pour l’imprimante 3D : ce qu’il est possible de faire ou non.

IMG_2096

Et le petit lien du jeudi, afin de se passer de Collada en passant par Inkscape et un convertisseur OpenSCAD : http://www.thingiverse.com/thing:25036

Ah et j’oubliais, on nous a amené des balises étranges, on dirait des talkies-walkies d’extraterrestres : que vas-t-on pouvoir en faire ?

IMG_2088

 

Articles en relation
Categories