Compte-rendu // jeudi 23 octobre 2014

Jeudi dernier à l’OPENatelier, on était en mode projet!

Maxime L., venu pour faire des essais à la découpe vinyle, s’est mis à Inkscape  pour l’occasion ! Suite à la préparation du dessin du logo d’Okleina (sa structure de projets d’ébénisterie), il s’est initié à « l’art de la découpe » auprès de Daniel, qui réalise les flammes de la maquette de son avion.

S0928164

S0339061

Les premiers essais de découpe du logo se sont avérés concluants, grâce à l’aide de Daniel, qui lui a donné quelques conseils, et indiqué les erreurs à éviter. Ravi du résultat, Maxime L. a hâte de se resservir de cette machine pour « des projets certainement plus complexes ».

S0329060

Frédéric et Amandine, nostalgiques de l’été, ont constitué un duo de choc à l’affront d’un barbecue électrique et d’une plancha en panne!
Concernant le barbecue électrique, après étude de la bête, en fait, il est en état de marche ! Le problème, c’était un mauvais déclenchement de l’interrupteur de sécurité sur le côté droit de la partie amovible du barbecue…il doit être bien positionné sur la partie fixe du barbecue pour déclencher sa mise en marche.

S0948179
Quant à la plancha, l’affaire est plus grave. Après avoir testé la résistance, en état de fonctionnement, Frédéric et Amandine se sont penché sur la partie alimentation et thermostat. Amandine a nettoyé les contacts du thermostat, puis ils ont testé et identifié un défaut de fusible thermique (RY84 tf84°C 250V10A). Après l’avoir changé, il s’avère non passant (oups- pas de test avant le montage). Le fusible était-il HS avant de le monter ou le montage au fer à souder et le briquet de la gaine thermique l’ont mis hors-service?
La question demeurera (peut-être) sans réponse, néanmoins le fusible est à changer. Cet investissement d’1 euro, et l’attente du prochain OPENatelier pour la réparation, retardera donc encore une éventuelle soirée grillades…

Dans cette attente, on aura néanmoins appris que cette affaire est véritablement internationale. En effet, une espagnole a déjà rencontré un problème similaire. Le partage n’ayant pas de frontière, elle a documenté en ligne la « reparacion » de sa « plancha de cocina ».

S0778130

Ronan, après avoir sévi sur Pure Data avec son synthétiseur granulaire, remet ça en bossant sur son projet de générateur de musique procédurale, à base de Pure Data bien sûr, mais aussi de Raspberry Pi, Arduino et pcDuino.
Codeurs en Python et potentiellement en Pure Data, rendez-vous à l’OPENatelier, Ronan aurait « bien besoin d’un petit coup de pouce pour une astuce ». En attendant, sachez que les ondes de ce projet ambitieux ont d’ores et déjà résonné jeudi à Plateforme C ! En voici d’ailleurs un extrait…

Ça vous intrigue? vous n’êtes pas le/la seul(e) ! A l’image de Julien qui, tout en testant le streaming libre avec jitsi, a poursuivi l’écoute de ces séquences sonores aléatoires, en ligne et en live sur le site du projet triangle-parallele-noir.

Une autre approche de la musique était également à l’œuvre jeudi, avec Gaël qui est venu poursuivre la réalisation de son projet de machine à recycler les CDs. Il a ainsi imprimé des embouts pour les rouleaux de sa machine. Il a aussi découvert le bidouillage audiovisuel de Stéphane… transformer un rétroprojecteur en vidéoprojecteur.
Pour le réaliser, Stéphane a démonté l’écran lcd d’un ordinateur portable en vue de « l’incorporer » sur le rétroprojecteur qu’il a récupéré. Un bricolage malin et répandu, puisqu’on peut retrouver des exemples de réalisation et des tutoriels en ligne, comme ici en vidéo.
S0898156

Côté projets, Gaëtan a également bien amorcé le sien cette semaine, en imprimant des pièces pour fabriquer sa propre imprimante 3D. Ainsi, après une première tentative et quelques réglages de paramètres, 7 pièces sont maintenant opérationnelles sur les 34 dont il a besoin !

S0888154

S0798136

Pendant ce temps là, Jean-Pierre a continué son script processing développé avec Thomas B. durant l’initiation à processing. Sous lubuntu, il se heurte à un problème, les scripts ne permettent pas d’accéder à la webcam de l’ordinateur. Les recherches ont été jusqu’alors infructueuses. Affaire à suivre donc…

Baptiste, « par les miracles d’internet », était également parmi nous, et en même temps au hackathon Kiderwind à Matera, dans le sud de l’Italie. Au programme, détournement du simulateur de vol flightgear pour pouvoir modéliser un kite, et reprise du logiciel de contrôle de vol d’UAV Openpilot pour essayer de l’adapter pour un kite. Baptiste ne pouvait malheureusement pas présenter le projet Robokite à l’apéro|projets !
Contrairement à lui, Nicolas a pu venir, et avant de présenter son projet, il s’est « mis en jambe » en venant faire un test de lecture du circuit DS18B20 (thermomètre) avec une carte BeagleBone Black.

Quelques mots, enfin, sur cette grande première des Apéro|projets, et d’abord une image!

S0209038

Pas moins de 40 personnes étaient rassemblées à l’OPENatelier pour ce premier rendez-vous ! Nous avons pu y découvrir :
– la Pico-brasserie, par Nicolas
– la manette de commande 3Dconnexion pour modèle réduit, par Philippe
– le projet d’objet renforçant le lien et la communication entre les praticiens du fablab et les fablab, par Floriane
– le moteur à propulsion à réaction interne, par Albert
– Scratch2 pour les enfants / projets pédagogiques, par Sébastien
– le contrôleur lumière et son installation sur vélomobile, par Cédric

S0089015
Un programme bien rempli et des échanges nombreux et conviviaux ! On attend donc avec impatience la prochaine session, qui aura lieu le 27 novembre…Toutes les infos sur la page Apéro|projets de Fablabo .

Rendez-vous jeudi prochain pour l’OPENatelier, qui sera aussi l’occasion de souffler la première bougie de l’ouverture de Plateforme C ! #amenezvotregateau

S0559093

Articles en relation
Categories