Compte-rendu // Jeudi 22 janvier 2015

Jeudi, les participants ont été particulièrement nombreux à braver la brise hivernale pour accoster à l’OPENatelier spécial nautisme !

DSCF7545

Et c’est Baptiste qui a ouvert les festivités pour présenter Robokite.
Robokite, c’est un projet de développement de systèmes open source de pilote automatique de cerfs-volants. En pratique, et en vidéo, voilà ce que ça donne :

Vous ne rêvez pas, le cerf-volant est piloté grâce à un joystick ! Enfin, entre autres, car pour arriver à ce résultat, c’est tout un montage ingénieux qui combine notamment de la programmation Python, deux visseuses, des bouchons de bouteilles, de la patience, de la persévérance, et l’utilisation d’outils bien connus des « fondus » d’électronique, les biens nommés arduino, raspberry pi.

DSCF7524

DSCF7518

Baptiste a ainsi partagé avec de nombreuses personnes l’approche technique et pratique de son prototype, monté, en toute convivialité, à Plateforme C.

DSCF7508

Si vous n’avez pas pu nous rejoindre jeudi, et/ou si vous souhaitez en savoir plus sur Robokite, rendez vous sur le blog dédié, sur la page fablabo, sur le github du projet pour les détails techniques, et régulièrement à Plateforme C pour suivre le développement de robokite !

DSCF7539

« La mer a toujours été un terrain d’entraide et de partage », et à ce titre, Léo a partagé avec nous le projet LAB-R.E.V. L’aventure consiste à prototyper et expérimenter des solutions innovantes écologiques et économiques pour le nautisme, et à les partager avec le plus grand nombre, notamment la communauté des navigateurs et des makers.

DSCF7587

Armés, entre autres, d’une imprimante 3D « marinisée » pour faire des réparations embarquées, l’équipe de LAB-R.E.V. fabrique des objets nautiques complexes à base de matériaux biosourcés ou recyclés, pour constituer des solutions alternatives à la fois écologiques et « 4 fois moins cher » que ceux de « la grande industrie ».

DSCF7533

Parmi les prototypes, on retrouve ainsi une éolienne imprimée en 3D, un hydrogénérateur « roue à aubes »,  ainsi qu’une centrale de navigation open source.

« Du proto au labo », il n’y a qu’un pas ! Le labo, pour LAB-R.E.V., c’est tout naturellement un voilier, transformé en véritable laboratoire mobile. Et quoi de mieux qu’une expédition « grandeur nature » pour tester les prototypes, fédérer la communauté des « nav’makers » ?!
Grâce à des dons, du mécénat, des aides publiques, des partenariats techniques et une campagne de financement participatif réussie, LAB-R.E.V. va pouvoir lever l’ancre ! Le départ est d’ailleurs prévu à Lorient en mars 2015. Et d’ici là, vous pouvez retrouver toutes les informations et les actualités du projet sur la plateforme collaborative en ligne

Ensuite Pierre-Alain de l’équipe de Gold of Bengal, nous a présenté le projet et les réalisations de leur aventure « Nomade des Mers ».

DSCF7542

Gold of Bengal  est une association dont la mission est « la recherche et la promotion de solutions répondant aux besoins de base dans le respect de la nature, des cultures et des ressources propre à chaque territoire ». Dans ce cadre, le projet « nomade des mers » est une recherche collaborative sur les lowtechnologies via la plateforme de partage en ligne nomadedesmers.org
Pierre-Alain nous a ainsi parlé de la communauté de « mac gyver » qui conçoit, bidouille et partage tout un tas d’inventions lowtech sur différents champs thématiques, comme par exemple:
– l’alimentation / avec des solutions de culture hors-sol, d’hydroponie pour les zones arides ou dépourvues de bonne terre
– l’énergie / avec le réchaud à double combustion, qui à la particularité de consommer peu de combustible et de dégager moins de fumées
– l’eau / avec une solution à base de micro-algues comestibles pour la dépolution des eaux usées
– les matériaux / avec le recyclage local de cannettes en aluminium (qui comme le moteur de Lab-REV, fonctionne à l’huile de friture).
Dans ce style, on trouve aussi le découpe bouteilles, pour faire du « fil » à partir de bouteilles en plastique :

https://www.youtube.com/watch?v=psuoTD5OEPU

Quel rapport avec le nautisme? Et bien c’est simple, au delà de leur utilité et applications possibles sur terre, c’est en mer que les meilleures inventions vont être testées et approuvées, en 2015, lors d’une expédition autour du monde, sur le catamaran « Nomade des Mers » ! L’objectif « devenir complètement autonome en eau, énergie, alimentation et matériaux grâce aux systèmes embarqués », « expérimenter les systèmes », « aller à la rencontre des inventeurs du monde entier », et devenir « le porte-drapeau de l’innovation Low-tech ». En somme, une grande aventure humaine et technique ! Et pour contribuer, échanger et suivre l’aventure, rendez vous sur la plateforme en ligne.

DSCF7552

Pour clôturer ces présentations, Daniel a présenté la Cale de l’île, et leur approche du nautisme et de la construction navale artisanale. Forte d’environ 150 adhérents, la Cale 2 l’Île rassemble des loups de mers passionnés de bateaux anciens et, plus largement « amoureux du patrimoine nautique et portuaire ».

Leur rôle: concourir à la sauvegarde et à la préservation des bateaux du patrimoine, avec un volet restauration et construction de bateaux. Une de leur construction les plus emblématiques, c’est la réplique du Saint-Michel II, celui avec lequel Jules Verne a sillonné la Manche et les côtes de l’Angleterre entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

DSCF7574

Au delà du Saint Michel II, l’association reçoit en don des bateaux du patrimoine avec l’objectif de les remettre en état ou de les restaurer entièrement pour que ces bateaux naviguent de nouveau. Une véritable flotille s’est ainsi constituée au fur et à mesure grâce au travail des adhérents, bénévoles, des jeunes et des salariés de l’association…et on voyage déjà rien qu’en entendant le nom des bateaux : Amphitrite, estuaire, espadon, tramontane, fleur des cagues, reine de cordemais, quod amo, la sereine, théthis…

Daniel a enfin invité les participants à venir visiter l’atelier de la cale de l’île, par ailleurs voisin direct de Plateforme C, puis tout le monde a poursuivi les échanges de façon très conviviale autour d’un chocolat chaud et de brioches !

DSCF7590

Après cette vague nautique, voyageuse et collaborative, les expérimentations ont repris de plus belle ! Et notamment avec Philippe W. et son drone, dont le système de pilotage est enfin opérationnel !
Petit rappel des événements. Philippe avait présenté ce projet au premier apéro Projets en octobre dernier , et avait entamé une collaboration avec Thierry, notamment pour mettre au point le code arduino permettant d’envoyer les commandes sur un joystick pour contrôler l’engin. Patiemment, ils ont ainsi réussi à aller au bout de ce projet.
En bref, ça c’était avant :

DSCF7601

Et ça, c’est maintenant !

resize_DSCF7605

En mode réparation Frédéric a aidé Gildas a réparer la carte électronique de son lave linge. – Alerte obsolescence programmée- celle-ci a seulement trois ans et ne s’allume plus ! Une réparation que Frédéric a partagé une fois encore sur Fablabo, nom de code : réparer un lave linge qui ne s’allume plus ! Merci Frédéric !

resize_DSCF7631

Vincent et Gabriel ont fait un atelier réparation du vélo de Vincent, qui à un jeu dans le pédalier. Après démontage complet, il semble que plusieurs pièces, usées par le temps, sont à changer. En attendant, le vieux pédalier a bénéficié d’un petit nettoyage et a été remonté. Et ça semble tout de même mieux fonctionner !

resize_DSCF7627

Yves D. était avec nous par la pensée et via le pad du jour, il a discuté avec Fabian des suites de leur expédition commune pour la prise de vue « aérienne » de photos à l’aide du drone d’Yves, en vue d’un traitement photogrammétrique d’un mascaron. Un croisement des domaines et des compétences très intéressant qui donnera, on croise les doigts, de belles modélisations 3D pour Fabian !

Enfin, Malik a fait les finitions de sa pièce support moteur et a imprimé le support de courronne en 3D pour son e-mountainboard.

DSCF7646

Bref, encore un OPENatelier riche en échanges ! Rendez-vous la semaine prochaine !

resize_DSCF7637

Articles en relation
Categories