Compte-rendu // jeudi 20 novembre 2014

Bien que l’hiver arrive à Plateforme C, les participants à l’OPENatelier n’ont *presque* pas eu froid aux yeux, ni aux mains, ni au cerveau, pour continuer leur projets cette semaine!

S0052007

A commencer par Fabian, qui s’est entretenu avec Yves de la panne de son four (…winter is coming…). Les compétences en électroniques d’Yves n’étant plus à démontrer (cf l’aide à Antoine pour son orgue), ses conseils devraient éviter à Fabian le coût d’un dépannage ! A part ça, ils ont discuté fabrication de pyramides. Il paraît que le mythe tombe…voir plus loin.
Fabian a également suivi le pitch de Cédric au sujet de Fablabo, ou pourquoi et comment documenter son projet simplement sur cette plateforme de ressources et d’échanges pour Plateforme C.

S0841118

Thibaut a poursuivi l’investigation sur la petite découpe laser. Une heure de communication avec M.*BIP* de Laser 2000 lui a permis de faire le point avec « ce bijou ». Mais la remise en marche est de plus en plus compromise…les éléments discutés avec Laser2000 ont en effet permis de penser, voire affirmer que:
– le module laser est probablement mort. Selon M.*BIP*, ce type de tube a une durée de vie de 5 ans (soit 12000h d’utilisation), et 7 ans grand maximum. M.*BIP* n’a pas été surpris quand Thibaut lui a annoncé que le tube était d’origine et datait de 2001…
– les premières maintenances ont bien fait de s’arrêter à la manipulation de la carte électronique du tube. Si celui-ci avait été ouvert, la « remise à neuf du tube aurait été impossible ».
– il existe une infime chance que le laser fonctionne encore… Le faisceau ne serait plus centré ce qui expliquerait la panne, cette piste est à creuser.
– un module Laser neuf 40W coûte 12000€
– le faisceau est focalisé à la tête, celle-ci a une focale fixe (2.0, sûrement des pouces). La plage de distance de focalisation est à 50,8mm +/- 2,5mm. La précision peut atteindre 0,13mm.
– la table est d’aplomb, mais il faut changer le connecteur du moteur de l’axe Z . Il s’agirait des effets de la fatigue du moteur qui semble tirer trop de courant.
– un nettoyage important est à faire des vis poulies et courroies crantées, voir un changement de moteur…
– si toutefois la machine peut retrouver une seconde jeunesse, il faut impérativement installer un système d’aspiration et une soufflette sur la tête.

Rien que ça.

S0282048

Laurent a profité de son premier OPENatelier pour se familiariser avec les outils, il cherche aussi des modèles 3D à imprimer. Il souhaite concrétiser deux projets: une machine à sérigraphier manuel (modèle portatif), ainsi que la construction d’un anagyre *ou rattleback* en anglais : c’est une toupie qui, pendant la rotation, inverse d’elle même son sens de rotation. Ce phénomène est possible parce que son axe d’inertie diffère de son axe principal, et ceci grâce à la répartition dissymétrique de sa masse. Il a trouvé un modèle d’anagyre sur thingiverse, mais curieusement, sa masse n’est pas répartie en dissymétrie. Intriguant, n’est-ce pas?

Pendant ce temps là, Jonas a continué le montage de sa station météo. Au programme, récupérer les informations, entre autres de température,  grâce à un capteur et son montage à base d’arduino. Prochaine étape, la construction d’un anémomètre à partir de la récupération d’un ventilateur d’ordinateur.

S0092012

Philippe a crée un nouveau projet sur Gitorious qui devrait ravir plus d’un utilisateur de la découpe laser … car c’est bientôt l’arrivée d’une nouvelle version du plugin Laserengraver  d’Inkscape, incluant la fonction raster pour la gravure des images matricielles! Affaire à suivre !
Cela bénéficiera peut-être à Célestin, pour qui c’était le premier OPENatelier, et qui s’est familiarisé avec Inkscape, en explorant les fonctions de vectorisation de cet outil.

Son projet justement, c’est de graver des images anciennes numérisées. Elles sont belles, et possèdent également beaucoup de détails, donc beaucoup de noeuds dans les chemins. Une véritable croisade s’annonce peut-être pour simplifier les images tout en gardant leur qualités de détail!

S0152019

Concernant SentierBattu, le problème du décalage en X persiste. Philippe a fait 2 essais (très long), l’un de 200 cercles de 25mm de rayon (alternativement sur 2 centre décalés d’1mm) puis l’autre de 400, qui montrent l’évolution proportionnelle du décalage. Il préconise de faire des tests en inversant le sens de rotation pour voir si le décalage s’inverse et en diminuant le rayon pour diminuer la durée test (8s par cercle de 25mm). Il faudra également identifier le comportement ératique sur l’axe Z, et la perte du zéro…
En parlant technique et machine, l’asimov 1 a fait des siennes cette semaine. Aussi, elle est passée entre les mains de Cédric pour une petite maintenance.

S0112015

Baptiste L., pour son grand retour aux OPENateliers, a testé un kit de radiocommunication d’une portée d’1km et à moins de 50€  ! Promesses tenues, cela permet de remplacer un câble série, pour moins cher et plus simple que xbee.

Sacha, Mathis et Mickaël ont continué les expérimentations sur leur module arduino bluetooth piloté par téléphone, en faisant clignoter une led « laide » avec l’application « ArduDroid ». Cet outil permet plusieurs choses, dont allumer et éteindre une diode, faire marcher le cervo moteur…tout ça, depuis son téléphone portable.
Un OPENatelier fructueux, car ils ont trouvé un site ressource pour cette aventure en bluetooth code et arduino; ainsi qu’une application  pour transformer un téléphone mobile -wifi activé- en webcam. Prochaine étape, s’amuser avec tout ça !

S0931133

Par ailleurs, Ronan se débat toujours avec son projet de générateur de musiques. Plus il avance, plus il soulève et rencontre des soucis qui, maintenant, englobent :
– l’utilisation avancée d’un système Debian,
– le langage de programmation Python,
– les limitations techniques des mini-PC type pcDuino et Banana Pi (sans parler du Raspberry Pi).
Il rencontre des gros soucis, notamment dans l’utilisation du serveur son Jackd sans serveur X, mais également du point de vue de la gestion de l’audio (impossible d’utiliser Alsa, obligation de passer par Jackd) ainsi que de l’installation et l’utilisation du séquenceur Alsa (midi) inexistant dans la distribution Raspbian pour Banana Pi.
Face à ces obstacles, Yves D. a trouvé un site  pour Ronan qui pourrait lui être utile puisqu’il traite notamment du portage de nombreuses librairies ARDUINO vers des mini PC et en Python! Bref, en plein dans le mille. Selon Yves, avec l’utilisation de mémoire extérieure type carte SD et la librairie adaptée, cela devrait résoudre le problème de stockage de programme.

Yves D. a également continué les discussions amorcées la semaine dernière sur son projet de tondeuse automatique avec Pascal Y. La semaine passée, il avait avancé l’étude, le résultat de ses cogitations est cette semaine en ligne sur son site perso . Ils ont testé ensemble un module ultra sons pour la tondeuse, mais le résultat n’est pas concluant, dû peut-être au foisonnement sonore de l’OPENatelier…
Ils ont également échangé avec Fabian, comme vous l’avez lu, sur la construction des Pyramides. Elle seraient « en pierre artificielle reconstituée » ou « géopolymère ».

En somme, de discussions en bidouillages *et malgré la température*, cette semaine, on peut dire que l’OPENatelier, c’était « coolax » ! RDV la semaine prochaine pour un OPENatelier, tout aussi « coolax » avec la réunion mensuelle de CEPI  et le 2ème Apéro|projets  !

S0911129

Articles en relation
Categories