Compte-rendu // jeudi 10 décembre 2015

Ce jeudi à l’OPENatelier il y avait plusieurs chantiers en parallèle.

Douglas, épaulé par Philippe, a finalisé la modélisation 3D d’un élément pour « augmenter » le garde boue de son vélo. En effet, celui-ci se révèle malheureusement trop court en cas de pluie…et arrose allègrement le passager arrière de la cariole fixée derrière le vélo ! Une situation fâcheuse qu’il faut résoudre cet hiver !
Suite à la modélisation, on est passé à l’heure du premier test d’impression 3D grandeur nature…et le résultat est encourageant ! Pour la suite, il faudra simplement trouver des réglages plus adaptés pour l’impression (température, vitesse…) et l’orientation de la pièce sur le plateau !
Affaire à suivre donc…

Non loin de là, Jean-Pierre et Samir étaient en mode MacGyver et bricolage de précision. En voici le récit par Jean-Pierre…
« L’idée de fabriquer une mini-éolienne a germé hier soir. Fabriquée à partir d’éléments de récup (dont certains issus du rangement de l’atelier partagé du Breil), on a avancé dans la découpe des pâles, flexibles, en « rhodoïde » grâce à la récup d’un planning « Roméo » de 1980. Si l’ensemble fonctionne, on remplacera le « Rhodhoid » par des lames alu de store vénitien.  »

DSCF4579
Par ailleurs, à noter aussi que Jean-Pierre et quelques autres bricoleurs ont fait circuler le raton laveur télécommandé. Avec tout ça, il n’a « pas eu le temps de se détendre en bouquinant les arrivages de l’espace ressources ».

En effet, l’espace ressources, c’était le grand chantier collectif du jour. Et ça devenait urgent:
DSCF4581
– plusieurs membres de l’asso et fins bricoleurs du fablab ont fait des dons de livres à l’espace ressources. Le fond documentaire s’est donc petit à petit enrichi des contributions de chacun…mais encore fallait-il pouvoir les installer!
– L’espace ressources mène sa petite vie, et ce n’est pas rare que l’on y vienne y bouquiner, se documenter, fouiner, se détendre… et de jours et en jours, et bien on a mis un joyeux bordel ! Nous nous devions donc de lui refaire une petite beauté avant la fin de l’année.
– Dernier argument, et non des moindres; l’hiver est arrivé à Plateforme C, et les livres n’apprécient guère le froid et l’humidité. Quelques couvertures de livres cornées ont donné le signal d’alerte, il fallait agir vite!
Voilà donc ce qu’on a fait aujourd’hui, à plusieurs et dans la bonne humeur: un gros tri, un bon rangement, de l’installation -collé-serré- pour que les livres se tiennent chaud (en attendant mieux) et un étiquetage provisoire pour compléter l’organisation du fonds ! Tadam !!

Rendez-vous la semaine prochaine, où, pour rappel, on fera un OPENatelier spécial Noël! Au menu: récup de chutes et découpe laser pour réaliser des cadeaux et des décos de noël, et atelier textile avec tricot, couture et, avec Mike, initiation au »maniement du flex »pour faire des transferts sur t-shirts (pour se la péter aux fêtes de fin d’année)…Si on est sages, il y aura même du chocolat et du vin chaud !

Articles en relation
Categories