Compte-rendu // jeudi 04 décembre 2014

Jeudi à l’OPENatelier, on était frais pour échanger, découvrir et expérimenter!

S0214024

Et on a commencé par sortir l’artillerie lourde de l’hiver, à savoir, la machine à coudre ! Après l’avoir installé sous la bulle du coin détente avec Thierry, Philippe a testé la nouveauté révolutionnaire de cette machine : l’enfilage du fil automatique !

S0534064

Sous les yeux ébahis des participants, cela a fonctionné ! Enfin du moins dans un premier temps, car Julien M. n’a pas eu la même chance avec la machine…En définitive, « rien ne vaut le bon vieil enfilage à la main ». Mona nous prépare à ce sujet, une page sur fablabo pour expliquer les techniques de bases.

S0873119

Le fil désormais en place, des samples de différents type de motifs ont été d’abord réalisés par Mona (point droit, zigzag) pour tester la machine, ils sont maintenant disponibles, en guise d’échantillon et de teaser pour des créations futures !
Puis, Thomas s’est initié à la couture sur un bel échantillon de tissu jaune, en vue de passer à l’étape suivante.

S0424051
Objectif, refaire des poches pour son jean, qui s’étaient déchirées. Et il est vite passé à l’action !

S0464056

Quant à Gabriel, il s’est initié au tricot, en apprenant les bases de cet art ! Au programme, montage des mailles et point mousse. Des aiguilles et de la laine sont d’ailleurs disponibles également pour toutes vos futures réalisations…notamment pour tricoter une écharpe  (de saison), ou pour « yarnbomber » votre environnement!

S0674082

Du côté des imprimantes 3D, Daniel est venu imprimer des cadrans factices des les avions anciens. Etant donné qu’il en faut 4 ou 5 par avion et que son association a 7 ou 8 avions en rénovation, c’est parti pour de longues séances d’impressions !

S0524063

Mais c’était sans compter jeudi sur les multiples soucis techniques de deux des imprimantes 3D de Plateforme C. En effet, entre buse bouchée, problèmes de thermistors et la température extérieure qui donne « du fil à retordre », les tentatives de Daniel, Gaëtan, Mathieu et Thibault, n’ont pas été concluantes et/ou ont dû être avortées.

S0144015

On espère que les réparations faites et à venir vont porter leurs fruits !

S0843115

Mis à part cela, Eric et Albert ont utilisé Inkscape pour modéliser une roue avec des trous équidistants en vue de la découper; Jacques a routé une carte sous Protéus, Julien a travaillé sur la bibliobox; et beaucoup d’échanges et de discussion autour des projets en cours, en commun, ont eu lieu entre les personnes présentes, et aussi non présentes, puisque Yves D. et Ronan étaient également parmi nous à distance via le pad !

Et Yves, n’oublie pas les personnes qui découvrent ou connaissent l’électronique et ses composants aux OPENateliers. Il en a profité pour leur signaler une application pour Android qu’il utilise au quotidien: « Electrodroid ». Apparemment très pratique, notamment pour lire les valeurs des résistances, condensateurs ; effectuer les calculs fondamentaux de l’électronique (puissance, courant, tension, etc.) et le brochage de beaucoup de prises (midi, TV, téléphone, PC, arduino…).

S0793108

Ewen Chardronnet, en résidence cette semaine à PiNG, était également présent à l’OPENatelier. Une occasion pour découvrir ce temps d’échanges et de bidouillage et faire la rencontre de participants, notamment Philippe et Floriane. Il a aussi poursuivi ses recherches dans le cadre d’artlabo et de son projet Mojave Epiphany.

S0314039

Enfin, l’OPENatelier s’est terminé tranquillement, notamment avec Pascale, venue continuer la configuration de sa petite imprimante 3D; et Vincent, pour manutentionner la livraison de bois pour la fabrication de l’établi de menuisier !

S0015001

La semaine prochaine à l’OPENatelier, ce sera notamment l’occasion de se rassembler pour créer un groupe « impression 3D »  motivé pour remettre en état deux imprimantes 3D reliques, tout en écoutant la chronique mensuelle et radiophonique de la tête dans le flux sur jet fm (91.2)

S0933133

Articles en relation
Categories