Atelier Partagé du Breil

En janvier 2016, PiNG poursuit ses explorations terrain des tiers-lieux et ouvre un atelier partagé dans ses locaux au Breil : espace hybride entre fablab et jardin partagé, à la fois lieu de bricolage, de création, de réparation, d’appropriation des technologies et de partage des connaissances. Un atelier propice à la médiation numérique et à la mixité sociale.
Ce lieu est l’occasion pour les habitants du Breil d’accéder à un atelier équipé et fréquenté par un réseau de personnes capables de les accompagner pour réparer et apprendre à réparer ou encore fabriquer des objets. L’endroit idéal pour regagner confiance en soi en comprenant les rouages de notre environnement technologique. L’Atelier Partagé doit permettre aussi de re-dynamiser un tissu social local et de valoriser ses savoir-faire.

Bricolage convivial : mode d'emploi

Le deuxième opus de la collection « ateliers ouverts » est consacré à l’expérience de l’Atelier Partagé du Breil, atelier de bricolage convivial en quartier. Une publication à la fois mode d’emploi et ressource sur cet atelier de production autonome.
Textes : Charlotte Rautureau & Thomas Bernardi / Mise en page et illustration : Yanaita Araguas

Avec le soutien de la Fondation Free

Explorateur associé :
Édouard Bourré-Guilbert est originaire du Mans. Après avoir participé au développement numérique des catalogues d’éditeurs de bande dessinée, il part vivre à Montréal. À son retour, il publie Québec Land, le récit de son expatriation avec Pauline Bardin et leur chat. Aujourd’hui nantais, il se dépayse en travaillant dans un supermarché coopératif et participatif, et...
Les photos
Categories