#13 Le crowdfunding | décembre 2013

Cet épisode de « La tête dans le flux » a pour thème le « crowd » (c’est à dire le collectif, la foule, la communauté). Comment la force du collectif est réinventée par les outils numériques, et en particulier internet, à travers notamment le crowdfunding et le crowdsourcing.

video platform video management video solutions video player

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Il existe plusieurs type de plateformes de financement collectif. Elles couvrent différents secteurs tels que le prêt entre particuliers (aussi appelé « P2P lending »), la collecte de dons (crowdfunding), l’investissement en capital (« equity crowdfunding »), ou encore la microfinance en P2P.

Celle qui nous intéresse pour cette rubrique est le crowdfunding. Le crowdfunding repose sur le principe du don utilisé pour soutenir des projets. Il peut s’agir de don classique ou de don contre don. Dans ce deuxième cas, le donateur reçoit en contrepartie une rétribution non monétaire.

A quoi ça sert ?

Si au départ ces plateformes ont majoritairement été utilisées pour financer des projets artistiques dans le monde de la musique ou du cinéma, on pense à My major company, elles servent aujourd’hui à financer des projets plus larges dans le domaine culturel (spectacle vivant, photographie…), humanitaire, citoyen… Certaines plateformes se sont spécialisées dans le financement de projets plus artistiques d’autres plus sociétaux avec pour certaines une entrée territoriale forte (c’est le cas d’octopousse en France – englobé par ulule désormais – ou de Goteo en Espagne).


Comment ça marche ?

Il existe un très grand nombre de plateformes. Si chacune a une approche particulière, on peut cependant dégager une trame conceptuelle et fonctionnelle commune :
des quantités économiques préétablies en échange d’une récompense individuelle, elle aussi préétablie, un objectif financier qui, s’il n’est pas atteint, n’active aucune des transactions la confiance comme clé du processus (où les initiateurs du projet s’engagent à la réalisation du travail promis, et les contributeurs espèrent en retour bien obtenir les récompenses fixées en échange de leur apport financier).

Articles en relation
Categories