Summerlab

Parenthèse estivale créative, le summerlab est une rencontre, un atelier coopératif temporaire, qui rassemble des personnes aux motivations diverses, aux croisements des disciplines (créateurs, chercheurs, activistes, entrepreneurs, artistes …), autour d’un thème qu’ils interrogent ensemble.

Cinq éditions du summerlab à Nantes et une à Saint-Nazaire ont déjà eu lieu, en juillet 2012, 2013, 2014, 2016 et 2018.

Retrouvez les ressources produites autour des summerlab à Nantes sur : www.summerlabnantes.net

Ça ressemble à quoi ?
L'édition 2016 en vidéo

Depuis 2015, l’association PiNG fait se croiser regards et pratiques entre chercheurs, artistes, citoyens autour des bouleversements environnementaux que traverse notre société. D’une activité centrée sur numérique et société, l’association s’est ainsi ouverte à de nouvelles méthodes pour décortiquer les controverses scientifiques et environnementales contemporaines, interpeller sur ces sujets.
Le Summerlab 2018 s’est inscrit comme un temps fort du projet « Récits Nature » : PiNG a ainsi déplacé son camp d’été vers le littoral et organisé cette session à Saint-Nazaire, ville portuaire en renouvellement où la nature côtoie la ville.

www.summerlabnantes.net/2018

Face aux enjeux auxquels notre société est confrontée (qu’il s’agisse des crises environnementales, politiques, sociales, économiques….), il doit exister des voies de sorties à explorer. C’est ce PiNG a proposé de faire lors summerlab nantais 2016 : cheminer ensemble vers ces bifurcations, partager ces expériences, les mettre en perspective et en récit, le temps d’une rencontre.

www.summerlabnantes.net/2016

Du 8 au 13 juillet 2013, PiNG s’est ouvert au sein de l’école d’architecture de Nantes un laboratoire-atelier afin de faire se croiser les communautés du hacking*, de la culture libre** et du DIY*** avec celles de la production collective, locale et participative. Les participants ont été invités à co-produire le programme de cette semaine en proposant des ateliers, conférences, débats, perfomances, balades (…). Des moments grands publics ont aussi été proposés autour des soirées ou encore d’une après-midi dédiée le jeudi.

La rencontre s’est inscrite dans le cycle de réflexion « Court-circuit/circuit court » amorcé en 2012 par PiNG. Sorte de point d’orgue de ce programme mêlant démarches de sensibilisation et recherche-action, le SummerLab@Nantes a proposé de continuer à explorer diverses manières de court-circuiter la société actuelle et la revoir en mode circuit court.

www.summerlabnantes.net/2013

Qu’y-a-t-il de commun entre un bidouilleur numérique qui développe ses projets dans un lab, le membre d’une AMAP qui s’interroge sur ce qu’il mange et s’engage auprès d’un producteur, des citoyens qui partagent en direct expérience et connaissance en ligne ? C’est peut-être un besoin de réinterroger leur rapport aux choses, de se placer davantage comme citoyens que consommateurs, un désir de comprendre le monde qui les entoure et de se l’approprier, d’en interroger les enjeux, de « hacker » la société, la transformer…

À travers ce premier summer lab intitulé « court-circuit/circuit court », PiNG a proposé d’ouvrir pendant 6 jours un laboratoire-atelier croisant les communautés du hacking*, de la culture libre** et du DIY*** avec celles de la production collective, locale et participative autour d’ateliers, d’expérimentations, d’échanges et de performances.

www.summerlabnantes.net/2012

Categories